dimanche 16 décembre 2007

Défi: il faut que ça brille!


Quand vient le temps des fêtes, il faut que ça brille!!! Des illuminations, aux paillettes de vêtements, des étoiles de Noël, aux yeux des enfants, je vous invite à vous laisser aller à la glitterfolie!!!! Bon, bon ma photo ne rend pas justice à l'éclat (si, si) de ma page !! Tous les papiers sont en réalité scintillants, la fleur, le lettrage... Rien n'a résisté à ma peinture pleine de glitter, à mes petites bouteilles de stickles, mes auto-collants brillants de mille feux !!! Alors, ça ne sent pas les fêtes ???

Vivi

************************************************************************************
Un défi tout en brillance??? Ouiiiii!


Moi aussi, je suis une fan de Stickles! En fait, j'en ai 18 bouteilles! Une fois lancée dans les brillants, c'est difficile de s'arrêter! C'est en fait une vraie drogue!

Ici, je me suis servie de couleurs différentes pour tracer à l'intérieur du papier à motif. Nul besoin d'être habile, en fait on va rechercher un effet irrégulier qui ajoute de la texture. En plus du bling-bling (dont je suis aussi une grande fan!) j'ai tracé sur le carton agloméré des cercles que j'ai rempli de Stickles. J'ai également utilisé les petites bouteilles magiques sur des pierres décoratives qui manquaient un peu de punch.

Annie

**********************************************************************************

Voici une page qui brille... sous le soleil comme quoi ça peut briller toute l'année et pas seulement à Noël!
C'est ce que m'a inspiré le thème des Glitters! J'ai utilisé les Stickles sur du papier texturé, ondulé, lisse etc. Ça a été ma façon bien à moi d'expérimenter avec ce médium!


C'est moi qui a pris la photo à l'époque, en 1993. C'est mon ami Martin et sa femme de sable. J'ai participé à la création de cette femme en compagnie de sa blonde. Nous avons bien rit! On le voit ici en train de lui faire la cour! Rien de moins! Une chance que sa blonde est pas jalouse (lol!)

Mimi xx

************************************************************************************


Bon voici une petite carte. Je n'étais pas sûre du résultat parce que pondre une carte de Noel sans papier de Noel, et bien ce n'est pas évident... et puis avec des glitters en plus... pouff lollll mais bon, la voici comme quoi tout est possible dans la vie! Pour le fond, jai arraché la page d'un vieux livre platte (lol!) Sacrilège, je sais, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas au nom de l'art? (lol!)

Danaé


*****************************************************************************

Et hop, une autre carte, vous remarquez ici mon freestyle *soft* mais full glitter! Il n'y a que le fond qui ne brille pas! J'ai utilisé les belles étoiles Prima, les lettres de Doodlebug, et bien sûr...du Stickles!!!!!!!!

Joyeux Noël!

Myriam x

*******************************************************************************

Ça vous dit de tenter une création avec des brillants ou alors de ressortir vos glitters pour une création freestyle? Envoyez-nous votre création et nous la mettrons dans la galerie.

Nous serons de retour après les fêtes pour de nouveaux défis.

Passez de joyeuses fêtes!

vendredi 7 décembre 2007

Entrevue: Scrap Gay!

Nous l'avons découvert par pur hasard dans les statistiques de visites de notre blog... une denrée rare dans l'univers du scrapbooking... oui oui... un homme qui scrappe! Il scrappe avec du rose, dans un style naïf, plein d'humour et surtout il adore le Freestyle! Voici donc Alain Van Hemelryck ou plutôt celui qui affiche ses couleurs avec un titre de blog non équivoque:

Scrap Gay!

Donc sans préambule, voilà l'entrevue à laquelle il s'est prêté!

Ton âge? (si ce n'est pas indiscret!)
39 ans. Certains m'appellent déjà la reine mère (lol!)

Métier ou profession?
Pendant 4 ans caissier en scrap... j'avais ma boutique en ligne, mais j'ai du revendre car ça faisait trop de travail avec mon autre emploi et pour l'instant, on va dire en pause carrière (mdr!) Comme métier, je suis styliste dans la mode et je crée toujours des vêtements pour l'instant.

Lieu de résidence et/ou de naissance:
Né à Anvers en Flandre et depuis 13 ans à Liège près de la frontière allemande et hollandaise.

Et les questions existentielles...

Comment as-tu découvert le scrap?
J'ai découvert le scrap il y a plus de 7 ans en allant sur un site de loisirs créatifs. Donc, je lis le mot barbare "scrapbooking" et là, de suite vive Google... j'ai fait une recherche et là, le monde s'ouvrait à moi...

As-tu des amis qui font du scrap? Connais-tu d'autres gais qui font du scrap?
Je ne connais que des amies en scrap et un ami gay qui en fait aussi, mais de façon pas très passionnée. Pour lui c'est plutôt quand il s'ennuie qu'il vient scrapper chez moi.


Comment ton entourage réagit-il à ce passe-temps?

Ils réagissent très très bien jusqu'à m'offrir des scrapbidules quand c'est mon anniversaire ou Noël.


Qui sont tes inspirations?

Céline Navaro

Qu'est-ce qui t'inspire?
Beaucoup les pubs dans les magazines de tout genre et aussi les beaux livres de meubles de grandes marques.

Penses-tu qu'un homme gai scrappe différement d'une fille?
Je pense que oui. Un homme est plus dans le style BD et la dérision jusqu'à se moquer de soi (lol)

Pourquoi le freestyle?
Parce qu'on est libre d'utiliser tout ce dont on a envie et ça, sans réfléchir et aussi selon humeur. J'adore aussi les dessins très enfantins. Comme je n'ai pas d'enfants, le freestyle est super pour mettre des choses que l'on met sur des pages d'enfants. Le scrapooking est libre comme son nom l'indique bien en anglais: Freestyle!


9) Quels sont tes produits préférés? (Ps: Nous avons remarqué sur tes créations plusieurs produits non-identifiés... utilises-tu du matériel non dédié au scrap?)


Ahhhh beaucoup de scrappeuses me posent cette question et j'étais sûr qu'elle serait posée ici aussi! (lol)

Alors une partie sont mes propres créations... non pas que je dessine moi-même! Si je vois un beau fond de page dans un magasine, je le scanne et je le mets ensuite en noir et blancé. Après, je colorie moi-même l'image avec le logiciel Photodraw. J'achète peu de papiers, sauf quand c'est un coup de coeur, comme par exemple, les papiers de la collection Zoe de Love Elsie. Ils sont vraiment mon grand coup de coeur! Mais sinon, j'achète beaucoup de rub-ons, d'autocollants d'alphabets et d'étampes.

Quelles sont tes couleurs de prédilection?
Rose, encore le rose et toujours le rose et le vert gazon!

Quelles sont tes réalisations?
J'ai été publié plusieurs fois dans le mag francais Histoires de pages, et dans un magazine americain CK et bientôt dans un autre mag, mais je peux rien dire encore! ;-)



Ici au Québec, l'Office de la Langue Française a trouvé un terme pour traduire Scrapbooking et c'est ludicollage (!!!) Qu'est-ce que tu penses de cela?

Oh! Je ne savais pas! Ahhhh le quebec qui defend bien sa langue française... c'est genial! Et bien franchement... pourquoi pas? C'est même stylé, je trouve "ludicollage"! Cela peut avoir plusieurs sens et c'est assez vaste... j'aime beaucoup!

Hihihi! Pas nous!

Petite parenthèse... Es-tu déjà venu à Montréal? Es-tu au courant que nous avons un quartier gai qui s'appelle Le Village?
Je n'entends que du bien de la ville de Montréal. Il parait que les gens sont calmes et très respectueux. Je connais le village gai de nom et à partir des photos que j'ai pu voir dans des magasines gais de parution française, belge et hollandaise. Alors Reinhold "mon ami" et moi, on s'est dit que notre prochain grand voyage se sera le Québec. Évidemment, je vous tiendrai au courant de ma venue!

Alain! Tu es le bienvenu! On se fera un petit crop freestyle tout en rose!

Merci pour cette entrevue, l'inspiration et vive le scrapbooking libre!

dimanche 2 décembre 2007

Défi: aquarelle

Nous revoilà avec un nouveau défi à vous offrir, celui d'utiliser de la peinture aquarelle pour enjoliver vos créations de scrapbooking.

L'avantage de ce médium est qu'il est, primo, facile à utiliser et deuxio qu'il est... facile à utiliser. Nul besoin de techniques particulières. En fait l'aquarelle crée naturellement un effet irrégulier que l'on va souvent rechercher dans une création "freestyle".

Pour nous inspirer, nous avons visionné cette magnifique pub pour ipod, l'effet s'est avéré de choc quand nous nous sommes accrochées les pieds en haut et la tête en bas... hihi!





Et hop... voilà nos créations!

************************************************************************************
La page pleine de vie... de Vivi!
Qui a dit que la peinture aquarelle n'était faite que de teintes pastelles? Heureusement, on peut utiliser des couleurs vives, mais aussi des couleurs "terre". C'est aussi un excellent moyen pour créer un lettrage personnalisé.


************************************************************************************
La création de Kawine
Épurée... n'est-ce pas? :p

Comme quoi ici, l'aquarelle peut être utilisée pour créer de jolis embellissements. Ici, des étampes sur lesquelles Kawine a appliqué de l'aquarelle.


************************************************************************************
La création de Mimi
Pondue en 45 minutes....yeah!!!! En l'honneur d'un chat que nous avons eu lorsque j'étais adolescente. Un chat qui a déjà eu un ''vrai'' nom...mais qui l'a vite perdu ''grâce'' à moi lolllllllllllllllllllllllll Mes parents étaient découragés à l'époque!!! lolllll

Fait sur une toile de lin, avec les crayons d'aquarelle caran d'ache... appliqué au pinceau...et j'ai aussi éclaboussé la toile avec le pinceau détrempé. Vous pouvez voir aussi que sur le titre j'ai passé l'aquarelle sur les rub-ons du titre. Il y a une série d'aiguilles, boutons et dentelle trouvé dans un comptoir d'entraide.

Voilà pour ma p'tite vite!

Mimi xxx

************************************************************************************

La création d'Annie (encore ipod???)Pouvez-vous croire que j'aie fait une page plus éclatée que Kawine cette fois-ci? Je n'y crois pas encore! C'est l'monde à l'envers!

Mon but pour cette création était d'exploiter l'aquarelle bien plus que ça... Mais comme toute création freestyle est une surprise, on ne sait jamais où ça peut nous mener. Finalement, l'aquarelle ici a servi à texturer le fond.

Annie

************************************************************************************

Pour terminer, quelques conseils...

Vous n'avez pas d'aquarelle? Deux options s'offrent à vous:

1) Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Une toute petite touche suffit. Vous n'avez qu'à la dilluer avec de l'eau.

2) Vous avez encore des tampons d'encre de couleur de style Cat Eye ou Color Box? Étampez votre couleur favorite sur une palette d'artiste, une assiette de plastique, peu importe... Ajoutez un peu d'eau et le tour est joué.

Pour ce qui est du papier, vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant un carton poreux spécialisé pour l'aquarelle qui se vend dans les boutiques de matériel d'artiste. Pour 2-3$ vous aurez une grande feuille qui vous permettra d'avoir deux canevas 12 x 12, un 8.5 x 11 et des retailles.

Vous pouvez toujours utiliser du carton Bazzill ou autre. L'avantage de la peinture aquarelle (si vous n'appliquez pas trop d'eau, bien entendu) est que votre carton ne gondelera pas trop étant donné que le médium n'est pas concentré. Advenant que votre carton gondole, vous pouvez toujours utiliser un fer à repasser sur l'endos de votre page, en prenant bien soin de mettre un linge entre votre papier et le fer chaud.

Besoin d'inspiration? Jetez un oeil sur les superbes créations d'Ashley Calder qui est experte en aquarelle. Elle a aussi un livre d'idées qui a l'air super Scraptastic dans lequel elle donne des trucs sur les techniques d'aquarelle.

Le défi vous tente? Faites-nous parvenir vos créations à l'adresse suivante: freestyle-quebec@hotmail.com et nous les afficherons dans la galerie.

Et vive le scrapbooking libre!