mercredi 27 février 2008

un oubli: défi inspiration sketch!

Nous allons faire tirer un petit sac de goodies surprise (VRAIMENT débile!!!! OUF!) parmi les commentaires reçus. Ce n'est pas compliqué: Allez simplement répondre à notre dernier défi. Ici!

Des boutons Freestyle!!!!!

C'est avec joie que nous vous annonçons en primeur mondiaaaale que notre consoeur freestyleuse Kimmie Prout aura deux collections de boutons freestyle à vous offrir! Pour plus de détails, allez voir le blog de la principale concernée. http://www.kimmieprout.canalblog.com/


Voilà nos créations avec ses jolis boutons!

Myriam a utilisé les mini-boutons, un bouton régulier ainsi que deux embellissements faits par Kimmie Prout (surveillez son blog pour plus de détails sur les embellissements)



Mylène a décoré la lampe de sa scraproom en incluant quelques boutons de Kimmie. Voilà quelques photos....



Kawine a utilisé la collection freestyle naïf...
Et ici, freestyle abstrait...

Voilà une page de Joulie. Notez ici qu'elle a imprimé sa photo sur du papier Vélin.

Annie a fait une petite carte 3D avec tous les boutons freestyle naïf et un embellissement de Kimmie (la tête de mort)
Voilà une page de Vivi encore avec les boutons freestyle naïf...


Et d'autres pages incluant d'autres boutons de Kimmie Prout que nous ne pouvions pas passer sous silence....

Une création de Mimi...

Et deux créations de Joulie...


Et super nouvelle! Kimmie vous offre un ensemble de bouton de votre choix. Il suffit de nous envoyer une création inspirée de notre dernier défi: Inspiration Sketch! Nous ferons tirer un ensemble de bouton parmi les créations reçues. freestyle-quebec@hotmail.com

Vous avez jusqu'au 12 mars pour participer!

Bon scrap! :)

dimanche 24 février 2008

Défi: Inspiration sketch

On croit souvent que toute page freestyle doit être née d'un élan créatif, où tabula rasa, on crée au fur et à mesure et que dans le processus on ne songe aucunement au design de notre création. On imagine que le tout DOIT se faire sans contrainte et bien sûr dans une liberté totale et quasi-psychédélique.

Cette semaine, je vous propose le contraire! Pourquoi ne pas partir d'un sketch graphique, qui s'avère à l'opposé du Freestyle? Vous avez déjà fait une page à partir d'un sketch pour en arriver au terme et ne pas sentir que votre création vous appartient? Voilà la chance de vous approprier votre création et de la personnaliser.

Notre défi. ici, a été de "freestyliser" nos créations pour faire ressortir quelques balises du Freestyle: Le papier peut être déchiré, coupé croche. Il peut même être froissé, peint, sablé, gratté aux extrémités. Les lignes droites deviennent courbes. Nous recherchons ici des éléments clefs du freestyle: les mélanges (de compagnies, de couleurs, d'embellissements) et l'asymétrie. On va rechercher un effet d'irrégularité en donnant un look "fait à la main". On met carrément les mains à la pâte.

Voilà tout d'abord ma page...


J'ai choisi de modifier tout d'abord ce sketch 12x12 pour faire une page 8.5x11, ce qui était tout indiqué pour le format de ma photo, un vieux Polaroid. En passant le Polaroid sur les créations Freestyle est très tendance. Qui l'eut cru? J'ai utilisé un carton embossé de Love Elsie que j'ai sali avec de la peinture rouge. Remarquez l'effet irrégulier... C'est voulu! En fait, en y allant de façon un peu gauche, on ajoute de la texture et du mouvement et de plus, on s'enlève une certaine pression de viser la perfection. On s'autorise à "bâcler" et ça fait du bien. La bordure festonnée, j'ai choisi de la couper de façon irrégulière, en variant le format des courbes. Pour ce qui est de la bande centrale, alors là, j'y suis allée assez grossièrement, en faisant exprès de découper croche. Donc là, on se retrouve avec une page de Noël sans papiers de Noël. Je me suis permis d'y ajouter des éléments noirs et blancs et des icônes de freestyle (la tête de mort et le robot) pour accompagner mon journaling. Finalement quelques traits de crayonnage viennent faire ressortir les contrastes.


Voilà la création de Mimi:

Mimi qui n'a pas l'habitude des sketchs dit avoir brodé un peu avec ce sketch 6x12. (Et oui! Il existe des sketches de 6x12!) Donc quelques éléments plus "freestyle" ont été ajoutés: du ruban à masquer (déchiré et disposé croche), de la peinture et des traits de crayonnages aléatoires pour remplacer les transferts montrés sur le sketch. Remarquez aussi l'utilisation de la photo floue qui se prête bien au genre Freestyle.










la création de Vivi:


Vivi ici a laissé tomber les lignes droites pour y aller avec des courbes. Elle a découpé en forme et vague et déchiré à certains endroits. Elle a mixé les compagnies de papiers pour jouer avec les motifs différents. Elle a mis plusieurs fleurs (de différentes couleurs et textures) au lieu de celle de grosse taille que propose le sketch. Elle a fait son journaling à la main, sur des bandelettes découpées, inclinées, superposées et entouré le tout d'un trait de crayon irrégulier. Les photos ici se chevauchent pour défaire l'effet linéaire. Le transparent d'Hambly Screen Prints vient mettre l'accent sur la photo centrale. Elle a ajouté une p'tite couronne, qui, sans avoir de lien avec la page, vient ajouter un peu de fantaisie. Un peu de crayonnage et hop, on peut voir une page qui a davantage de mouvement et qui est inspirée du Freestyle.


La création de Joulie...


Voilà un bon exemple "fait à la main": Joulie a ajouté des fleurs aux rubans. La peinture est ajoutée avec les doigts, ce qui donne un triangle visuel rouge qui part des photos aux tiges de fleurs et au bouton rouge et qui met l'accent sur les photos. Quelques touches de crayonnage (les arabesques, le tour des photos, viennent personnaliser sa création. Elle a aussi découpé son titre à la main et colorié l'intérieur avec irrégularité.






La création de Myriam


Il faut croire que ce sketch en a inspiré plus d'une... On voit ici un traitement différent par contre, un peu plus conforme au sketch. On remarque quand même que la photo centrale a été placée à angle pour enlever un peu l'effet linéaire.
La petite touche freestyle est amenée par le grattage des photos, l'écriture à la main, les petites touches *free* comme la couronne et la tête de mort et la dentelle placée sous le transparent Hambly. Remarquez aussi les belles pentures en grungeboard et les accolades en *pied-de-poule*.




La création de Kawine


Kawine s'est inspirée d'un sketch vraiment très graphique du site
http://www.pencillines.com/. Elle a aussi décidé de garder les lignes très droites, mais en... coupant sa photo! Voilà une idée intéressante à explorer.

Puis, toutes les petites touches originales comme les animaux de Bam Pop, la fleur, les couleurs franches et éclatées font que cette page est vraiment freestyle malgré les lignes très graphiques.



Faites-nous parvenir vos créations faites avec ce défi à l'adresse suivante: freestyle-quebec@hotmail.com

Il y aura un petit tirage très intéressant dans quelques semaines... un vrai bijou! Vous vous en mordrez les doigts de ne pas avoir participé! Nous avons déjà plusieurs futurs généreux commanditaires. Plus de détails à venir...

jeudi 21 février 2008

Comment faire du Freestyle? (Jean dit...)

Là, est la question!

Après avoir vu les statistiques de visites de notre blog et les différentes entrées qui ont été faites dans les moteurs de recherche pour finalement arriver à notre blog, nous avons pu constater que la question revenait souvent... Mais comment y répondre?


Il y a autant de différences de visions dans le scrapbooking freestyle que de styles de créations Freestyle. De plus, il est bien difficile de mettre le genre dans un cadre précis.

Nous nous sommes penchées sur la question tout à tour et nous vous présentons nos réflexions sur le sujet. Un sujet qui fait jaser, qui questionne et qui passionne...


Mimi dit...
Pour moi, c'est suivre son feeling face à une photo. Se laisser porter par l'émotion vécue lors de la prise de photo... ou ce que la photo nous transmet comme message. Pour moi, le freestyle est le style idéal si on aime les pages humoristiques. J'adore rire et faire rire... donc, ça me convient à 100%. J'adore le côté enfant qui fait du brico très coloré.

C'est aussi créer sans se soucier de ce que les autres vont penser, sans penser à un produit fini. C'est aussi le seul temps que je me permet d'être égoïste... lolllll Je l'exploite au boutte ce moment là!

Quand je fais une page, ce qui m'inspire beaucoup c'est de toucher et manipuler le matériel de scrap. Être en contact avec la matière. J'aime beaucoup peindre mes pages et expérimenter aussi Pour moi, ça n'a pas été long entre le moment où j'ai commencé le scrap... et le moment où je me suis mise à être plus ''free''. J'ai réalisé que j'arrêtais de me stresser avec mes pages quand j'ai décidé de produire mes pages moi-même sans me soucier des autres, des sketchs et d'une façon de faire plus traditionnelle. Alors, voilà pour moi ce qu'est le Freestyle!


Vivi dit...

Le freestyle, c'est avant tout de la liberté, comme son nom l'indique. Pas de code, ni de règle! C'est créer en s'amusant, patouiller en mélangeant papiers, textures, médiums! Oublier le massicot et les lignes graphiques! C'est couper de façon courbe, déchirer sans rien mesurer ! Le freestyle est un moyen d'explorer sa créativité sans limites avec souvent des couleurs vives et des photos amusantes ou décalées, mais c'est aussi exprimer d'autres sentiments, parfois plus graves dans un chaos artistique qui se révèle harmonieux et libérateur!







Joulie dit...

Je vous avouerais que quand je me suis remise au scrapbooking et qu'on avait maintenant nommé ce courant: le freestyle..... J'ai trouvé ça très poche. Le mot en tant que tel est sûrement celui le mieux pensé pour décrire ce style, mais pour moi, ça revient à se donner une étiquette et ça, j'aime moins. Alors je m'habitue à l'idée peu à peu!!!

Alors, pour moi, le freestyle, je dirais que c'est de se mettre aucun balise. Laisser le scrapbooking se mélanger à d'autres formes d'arts, si on en a envie. De se permettre de se laisser totalement aller, sans penser au résultat final. S'amuser réellement avec des éléments qui nous font tripper. Laisser notre souci de performance de côté aussi puisque nos pages sont plus souvent faits égoïstement...


Nini dit...
Pour le moi, le freestyle, c'est, oui, une liberté de créer et d'expérimenter. Par contre, j'ai pu observer chez les autres et dans mes propres créations certaines "balises": Des mix de couleurs plus audacieux. Le fait de déroger du kit. Les couleurs ne sont pas obligées d'être les mêmes d'un papier à l'autre. On s'en fout! Aussi, on voit du mouvement que ce soit dans le positionnement des embellissements ou même dans le papier. On joue avec le papier: ou découpe croche, on déchire, on "l'effiloche". On remarque aussi qu'on va aller rechercher un certain effet irrégulier que ce soit dans le doodling ou dans les embellissements. Il y a une certaine assymétrie aussi qu'on peut remarquer contrairement aux créations plus graphiques. On fait une gaffe sur une page? Pourquoi ne pas s'en servir et camouffler son erreur avec de la peinture, ajouter un embellissement inusité. Les possibilités sont infinies et c'est ça qui est amusant et déstabilisant à la fois. Personnellement, je ne crois pas être totalement libre dans mes créations. Je peux faire une création freestyle où j'y vais à tâtons et surtout par essai et erreur alors qu'à d'autre moment, je suis comme en transe et super inspirée. C'est toujours les pages faites sur cet élan créateur qui me satisfont le plus au bout du compte. Je crois que le scrapbooking est un passe-temps artistique et que toute forme d'art ne se fait pas sans douleur. Hi! Hi! Et le freestyle va chercher une zone peut-être plus proche des émotions. C'est parfois comme sauter dans l'eau froide. Ça prend une bonne dose de courage avant de plonger. Et je vous dirais, l'eau n'est pas moins froide avec l'expérience... ;)


Sabee dit...
Je crois foncièrement que dans le freestyle, il n'y a pas de recette. C'est simplement laisser aller son imagination! Oublier les pressions ou les standards déjà établis et les créer soit même. Mais attention, dans le freestyle, c'est pas du "garoché". Je crois que nos pages ont quand même une certaine harmonie et une certaine structure. Mais ce qu'il faut c'est de se laisser voguer, voguer par nos envies, si ça nous tente, alors pourquoi pas? Bref... c'est ce que je pense du freestyle. Y'a pas de recette, mais, quand tu fais du freestyle, c'est déjà en toi.


Kawine dit...
Le Freestyle, c'est juste de se laisser aller, de faire la première chose qui te passe par la tête. Ça peut se faire vite, un p'tite page rapide sous l'emprise du démon du Freestyle ou bien, justement parfois, plus tu te laisses aller, plus tu t'amuses et tu peux passer des heures sur une page... parce que, bin dans mon cas, les idées ne cessent de s'additionner, «oh oui je pourrais essayer ça ou ça» et... «me semble que j'avais des drôles de trucs qui seraient parfaits à ajouter ici» et je pars faire le tour de mon appart pour trouver l'objet étrange qui deviendra un embellissement sur ma page....
Le Freestyle, c'est aussi écouter sa petite voix intérieure qui a toutes sortes d'idées farfelues... et de lui obéir! Le résultat peut être surprenant ou décevant! Bin oui y a de mes pages que je n'aime pas!
C'est de plus, être attentif à tout ce qui nous entoure car, l'inspiration, elle est partout: Des pubs télé, de la musique, des vitrines, des pubs dans les magazines. Le freetsyle est partout. Y a du monde flyé et original dans tous les domaines. Oui, oui, je connais même un comptable fucké!
Ah oui et il y a cette définition que j'avais lu un jour sur le net : «adjectif désignant à la fois l’idée de liberté, de variété et de diversité; une musique curieuse et hybride est, par essence, freestyle.» J'adore l'idée de «curieux et hybride». Hybride ça veut aussi dire mélanger des styles, pas juste le papier et l'ordi.

Myriam dit...
Pour moi, le freestyle c'est un acte de création sans contrainte. Avant de faire une page freestyle, il est important de se mettre dans un état d'esprit de disponibilité, de créativité, d'honnêteté. La musique est importante, ou encore le silence... Se laisser imprégner d'une émotion aussi... Joyeuse ou triste, exaltante ou noire.

Ensuite, c'est une question de goût. Moi, j'aime le look urbain, grunge, gothique, j'aime salir mon papier avec de l'encre, de la peinture... Et j'aime le look tatouage, les têtes de mort... Une autre va aimer les couleurs franches, les contrastes, s'éclater avec les embellissements. Une autre va aimer le style toutèntita. C'est un peu tout ça le freestyle!

Mais bon, si on me demande ce qui fait qu'une page est freestyle, c'est probablement le fait qu'on ne sent pas de sketch. Pas de calcul. Que les items sur la page ont été mis là sans prendre 2 heures pour y penser. Que la page a été faite avec l'instinct. Ce que nous appellons entre nous : le fabuleux démon du freestyle!

Et vous... vous avez une opinion à partager, des conseils à donner ou peut-être des questions à nous poser? N'hésitez pas à nous laisser des commentaires à la suite de ce message. Il nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Vive le scrapbooking libre... ou presque!

dimanche 10 février 2008

Les combos de couleurs: Osez! (Une chronique de Sabee)

Si l’on vous pose la question suivante : Pouvez-vous nous décrire qu’elle est l’essence du freestyle? J’imagine que, tout comme moi, vous avez cette idée préconçue que le freestyle est joyeux, coloré et surtout très vibrant, et bien, en partie, vous avez raison, mais certaines créations peuvent être plus romantiques, plus sobres ou simples.

En parlant de freestyle coloré, j’ai eu une envie soudaine de pousser votre limite au niveau des couleurs. Plusieurs scrappeuses n’osent pas avec les couleurs. Elles restent dans les mêmes palettes de couleurs. Voilà pourquoi j’y suis. Je suis là pour vous inciter à pousser vos limites !!! Mais, je dois vous prévenir, ce n’est pas n’importe quelles teintes qui se marient entres elles. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que tout mélange de couleur est une question de tonalité et surtout de dosage. Ce qui veut dire, que vous devez avoir une couleur dominante (cela doit être environ 60% de votre page), une couleur secondaire, en fait, elle soutient la couleur dominante (30% de votre page) et votre couleur accent qui donne un petit éclat à votre page (10%)

Je vous avertis, mes combos de couleurs sont tout droit sortis des couleurs Benjamin Moore, pour que vous puissiez bien les imaginer.

Mon premier combo de couleurs: un vert lime (couleur dominante), un aqua foncé (couleur secondaire) et un rouge cerise (couleur accent).

(Bon, je commençais avec un combo plus classique, question de ne pas vous faire peur!) ;)



J’enchaîne par la suite, avec un combo de couleurs, que j’adore travailler dans mes pages.: Le vert lime, le orange fluo et l'aqua ! L'aqua est ma couleur dominante, l'orange ma couleur secondaire et le vert lime, ma couleur d’accent. Ce combo, je le trouve très éclaté. C’est très rare, le orange et le vert lime !



Ok, ok, je ralentis, je vous présente, un autre combo, beaucoup moins éclaté, mais quand même assez intéressant. Les pages d’automnes sont magnifiques avec ce combo: Un orange brulé (couleur dominante), un brun chocolat (couleur secondaire) et un jaune ocre en couleur d’accent.



Puis, pour terminer, et pour les braves, un combo relativement inusité, un mélange qui n’est pas souvent travaillé, mais qui frappe! Un aqua (couleur dominante), un vert lime (couleur secondaire) et un pourpre (un mauve magenta) qui sera votre couleur d’accent.


Alors, vous aimez l’idée de sortir de votre zone de confort, simplement en mélangeant les couleurs autrement ? Si oui, n’oubliez pas, tout est dans une question de tonalité et de dosage. Donc, les couleurs ne doivent pas se battre entre elles, mais bien se soutenir, pour pouvoir émettre une belle harmonie.

Cette chronique vous a inspirée à faire une petite création avec des mélanges de couleurs inusités, n'hésitez pas à nous la faire parvenir (freestyle-quebec@hotmail.com) pour que nous puissions l'afficher dans la galerie.

Bisou

Sabee

mercredi 6 février 2008

Entrevue: Joulie!

Après l'entrevue Scrap Gay, nous récidivions cette fois-ci avec une entrevue qui a pour vedette "notre" Joulie. Qui est cette mystérieuse freestyleuse? Nous voulions connaître davantage celle qui nous a précédées dans le genre Freestyle (pour la grande majorité d'entre nous!) et connaître tous les secrets de se résurrection et de son retour dans le scrapbooking! La voici... la revoilà... pour notre plus grand plaisir!

Quand as-tu découvert le scrapbooking?
Je ne me souviens pas exactement des premières fois où j’en ai vu mais l’idée d’en faire m’est venue quand j’ai pris la décision d’adopter ma fille…. Mon fils avait déjà un album de naissance et je cherchais une sorte d’album de naissance pour enfant adopté et je n’en trouvais pas…… Alors j’me suis dit que le mieux serait de leur faire chacun un petit livre, en scrapbooking. Comme ça, ça serait plus égal pour mes deux enfants !

Pourquoi le freestyle? Qu'est-ce qui t'a amenée vers ce style?
En fait, le style de mes pages a évolué sans trop que je m’en rende compte. Mais je me souviens que quand j’essayais de faire des pages « correctes », comme tout le monde que je voyais, je me sentais très « pognée ». Je me mettais des barrières et je ne me sentais pas tout à fait libre… Aussi, ce qui m’a amenée vers le freestyle, ça été le désir d’aller plus loin dans les thèmes. De parler de moi, par exemple, de trucs que je vivais. Avec les thèmes plus éclatés, le visuel a suivi. Je me suis mise à vraiment m’amuser, à y mettre plus de ma personnalité. Une chose que personne ne sait, par contre, c’est que dans le temps, j’étais très « cassée », j’avais pas vraiment les moyens de dépenser pour m’acheter du « vrai » matériel de scrapbooking. Ça m’a permis de chercher autre chose que le matériel traditionnel (par exemple d’utiliser beaucoup de correcteur, de découper du lettrage dans des revues ou encore de découper moi-même mes titres à l’exacto pour faire mes titres, etc).

Tu as un look un peu freestyle, peux-tu nous en parler un peu?
À l’heure actuelle, j’ai 4 piercings, 2 implants microdermals et je suis en processus d’étirer mes piercings d’oreilles pour que les lobes deviennent de la grosseur d’un 1 dollar environ. J’ai aussi 5 tattoos dont un qui couvre en grande partie mon bras droit et bientôt j’aurai un ¾ de manche (c’est-à-dire le ¾ de mon bras completement tattoué). Tout ça c’est une petite façon que j’ai de modifier mon corps pour mieux l’apprécier et me sentir mieux dans ma peau !

Quelles ont été les réactions de la communauté de scrapbooking face à ton approche du freestyle en 2004/2005?
J’avais toujours une petite gêne à présenter mes pages, puisqu’elles étaient assez différentes de ce qu’il se faisait à l’époque. Mais j’avais toujours beaucoup de bons commentaires, je crois que les gens trouvaient ça quand même intéressant de voir quelqu’un essayer quelque chose de différent.

Tu as eu une expérience particulière de publication avec Legacy, veux-tu nous en parler ?
Ils me demandaient de leur envoyer environ 17 pages, ils allaient en choisir environ une 12aine, faire un spécial sur moi dans une section, avec entrevue et tout et tout... Eh bien j'ai envoyé mes pages comme prévu et puis j'ai décidé de laisser faire. Dans le temps où ça eu lieu, je n'avais pas de temps du tout à prendre pour faire leur entrevue alors je leur ai dit que je me désistais et j'ai demandé qu'on me renvoie mes pages... J'avais fait des soumissions, juste pour voir si j’étais capable d'être publiée, moi aussi... Un peu comme pour me prouver que j'étais pas pire qu'une autre! J'étais hyper emballée à l'idée d'être publiée, mais après coup, ça m'a semblé bien futile tout ça.

Qu'est-ce qui t'a amenée à prendre une pause du scrapbooking? (si ce n'est pas trop indiscret)
Aaaaah la question… Le chum avec qui j’étais trouvait que ça prenait trop de mon temps et ça occasionnait souvent des chicanes. Alors, j’ai décidé tout bonnement décidé de laisser tomber ! Au bout d’un certain temps, on s’est laissé mais je ne suis pas retournée vers le Scrapbooking, de peur de ne plus être capable. Bizarre, hein !? Et pendant ce temps, je me suis complètement coupée aussi de ce qui se passait sur Internet parce que dès que je voyais du matériel trippant ou des layouts, l’envie d’en refaire était très forte !!!

Quelles étaient tes inspirations à l'époque (on dirait que ça sonne vieux!) et quelles sont tes inspirations aujourd'hui? Oh mon dieu……. Dans le temps j’allais beaucoup sur TwoPeas et comme ça, j’avais découvert Erin, Missy, Elsie, Amber Nichole, Amber Skolnick, Meg, etc.

Quand les Effer Dares ont commencé, y participer était une grande source d’inspiration mais surtout de dépassement de mes limites pour encore plus expérimentée, faire plus d’introspection aussi ! C’est avec eux que j’ai connu la scrap-thérapie ! ;)

Tandis que maintenant, plus besoin de chercher pour trouver de l’inspiration, il se fait tellement des belles choses partout ! Impossible de nommer mes préférées !

Qu'est-ce qui a changé depuis ton retour? Vois-tu le scrapbooking comme avant?
Je trouve ça vraiment incroyable à quel point les filles (ici le féminin inclut le masculin, si minime soit-il !! haha !) sont bonnes et ont des bonnes idées ! Et contrairement à avant, y’a beaucoup plus de différence d’une page à l’autre. Je crois que les filles en général se laissent plus aller ! Ce n’est que positif ! Oui je vois le scrapbooking comme avant. J’utilise ce passe-temps pour laisser aller mon trop plein de créativité et en même temps, ça me permet d’utiliser les photos que je prends!

Depuis ton retour, es-tu contente des nouveaux produits à tendance Freestyle? Quels sont tes produits fétiches?
Ouiiiiiiiiiiiii, je trouve que les produits ont beaucoup évolué aussi ! On a beaucoup de choix et des produits super inspirants ! (et on a même des boutiques à Québec !! Ça fait changement du magasinage sur Ebay !!!)
Mes produits fétiches? Le correcteur blanc, les crayons permanents noirs, toutes mes vieilles retailles de carton qui trainent (haha ! rien de bien compliqué jusqu’ici !). Je suis vraiment accro aux rub-ons…… Sinon, si vous voulez vraiment entendre parler de produits précis qui me font tourner la tête, y’a les Hambly Screen Prints qui sont trop hot, les Basic Grey et les KI qui sont toujours une nécessité à avoir dans mon stock !

À tes débuts, tu faisais plus de pages en anglais et maintenant elles sont en français. Pourquoi ce virage? (et puis, tant mieux pour nous! hihi)
Un pur hasard !!!!!!! (décevant comme réponse, hein !? haha !) Quand je pense à un titre, la langue dans laquelle il me vient est tout à fait naturelle ! Alors allez savoir pourquoi…. ;)

Est-ce que tu travailles dans le domaine des arts (pour avoir un sens de l'esthétique comme ça) As-tu déjà fait des cours d'arts ou de graphisme?
Oui, j’ai fait un bac en arts plastiques mais en choisissant d’avoir des enfants, ça aurait été contre mes valeurs de les envoyer dans une garderie pour aller travailler ! Ce qui a fait que finalement, je n’ai jamais travaillé dans ce domaine et j’ai plutôt ouvert une garderie en milieu familial, pour être plus près de mes enfants !

Comment se déroule ton processus de création? (en gros!) Oh la la……. Ça dépend !! Parfois ça commence par une photo, parfois par un papier ou par une idée qui m’obsède. C’est très contemplatif aussi !!! (lol) Des fois je peux rester 10 minutes à fixer mon début de page, réfléchissant à ce que je pourrais bien faire… Je fais plusieurs essais de papiers et là j’me botte les fesses pour commencer à coller. Jamais je peux prévoir comment ma page va finir. Une fois que j’ai une base de fait, je me laisse guider intuitivement. À la fin je suis toujours surprise, souvent déçue, du résultat !

Merci Julie et bienvenue encore parmi nous!


dimanche 3 février 2008

Peinturer avec les doigts!

La peinture à doigts nous ramène instinctivement à notre enfance, à cette page blanche que nos mères ou nos professeurs étalaient, souvent par terre, pour notre plus grand bonheur. Et que dire de ces pots de couleurs dans lesquels on plongeait nos doigts!!!!

Il y a quelque chose d'instinctif dans le fait de peindre avec ses doigts, et qui dit instinct dit bien entendu freestyle.

Nous avons donc eu l'idée de vous proposer cela comme défi: utilisez vos doigts comme instrument de création!

Voici quelques liens intéressants. Ils sont en anglais malheureusement, mais je ne pouvais pas ne pas vous les montrer, et mes recherches dans notre belle langue française n'ont pas été concluantes.




*************************
Voici maintenant nos créations:

Myriam


Je suis partie de ce papier de Tinkering Ink. Je l'aimais beaucoup, tout en le trouvant un peu trop propre...La peinture à doigt m'a permis de l'utiliser pour qu'il colle vraiment avec mon style.


J'ai simplement sorti mon pot de peinture noire à craqueler, j'ai plongé mon doigt dedans et je me suis mise à travailler le contour de ma page. Je me suis laissée emporter par les branches de roses, puis j'ai littérallement envahi toute la surface.

J'ai ensuite utilisé un crayon noir pour venir accentuer certains endroits, faire quelques contours...Et ma page était presque terminée. Un peu de Hambly, une volute en grungeboard que j'ai encré à la main (c'est ce qui donne l'effet de dégradé en subtilité) et c'est tout. J'adore l'effet BD un peu gothique que cela donne à la page. Je vous encourage donc à trouver un papier que vous aimez et à le modifier avec de la peinture.

Vivi62

" peindre avec les doigts ... un plaisir d'enfant et ... de freestyleuses !!!! j'ai ici fait des cadres à mes photos assez thématiques je dois dire ! des pois blancs aussi du bout des doigts que j'ai rehaussé en couleurs avec de la pébéo et enfin ... et ce pour le plus grand plaisir de ma puce, je lui ai demandé de contribuer à cette page sur elle, ma jolie artiste ! elle a donc laissé l'empreinte de sa main ! en bref un régal pour les petits et ... les grandes ! "



Dans la continuité je poste ici la carte d'anniversaire pour ma maman qui va fêter ses 50 ans Capucine s'est bien amusée ;-)



Mimi73

Ha! J'adore jouer dans la peinture avec mes doigts. D'ailleurs, j'applique souvent ma peinture avec les doigts. J'aime particulièrement les peintures acryliques texturées en tube (lil' Davis et Pebeo en produisent) pour cette utilisation. C'est facile et rapide. De plus, j'ai toujours l'impression d'être en meilleur contrôle de la situation avec les mains plutôt que le pinceau.Pour cette page, j'ai utilisé la peinture pour créer mon fond ainsi qu'un cadre sur le pourtour de la photo. Le reste de la page s'est fait quasiment tout seul. J'étais très inspirée autant par le défi que par la photo...que j'adore. Elle me fait sourire à tous les coups. Pour créer cette page, j'ai utlisé un papier Memento, Une fleur Prima et d'autres en feutrine qu'Annie m'avait offert dont j'ignore le nom, des tags de Making Memories ainsi que plusieurs brads.


Maintenant, au tour de ma deuxième page. J'ai été inspirée d'une page d'une européenne pour cette page, elle s'appelle Mamandemimi. Peut-être reconnaîtrez-vous les papiers qui sont à 100% du Memento...mais peut-être pas? Ha! Il faut dire que j'ai joué beaucoup du crayon et de peinture bien évidemment! Je voulais donner à ma page le côté ''flash'' des années 80. Pour les embellissements de cette page, j'ai utilisé une étoile de chipboard, une punaise altérée, plusieurs boutons et brads. J'ai aussi utilisé un ''washer'' qu'on utilise habituellement pour l'installation de panneaux d'insonorisation.


Sabee

On remarque ici une technique intéressante: Sabee a écrit avec la peinture son titre, avant de le retracer au crayon. Idée à retenir! On remarque aussi les traits de peinture sur les papiers.



Joulie

Du rose au bout des doigts, en taches ou en lignes, pour cette page aux couleurs éclatées de Joulie.


Annie

Une page faite pour ma copine Kawine (que vous avez tous reconnue!) Il fallait que ça soit éclaté.... Je me demande pourquoi! (??!!) Ici, j'ai tracé l'arc-en-ciel avec mon index. Je dois avouer que ma première réaction a été "ark!!" Je n'étais vraiment pas certaine du résultat. J'ai dû mettre plusieurs couches de peinture pour donner cet effet opaque et plein de texture. Et bien sûr, j'ai ajouté, avec les doigts, quelques touches de peinture rose ici et là. Finalement, j'aime bien. J'espère que Kawine sera contente! :)


Finalement après avoir crevé l'abcès... J'ai eu un élan de dernière minute pour faire une page. Ici, j'ai fait le papier de fond sur un simple Bazzill et mon index s'est déchaîné à faire un fond en pois. J'étais prise par la folie du Freestyle qui, je dois avouer, ne me prend que par moments. 30 minutes, et hop, ma page était finie. Oufff! J'aime bien quand le démon du freestyle me possède. Hi! Hi!


Si le défi vous tente, faites-nous parvenir vos créations à l'adresse suivante: freestyle-quebec@hotmail.com et nous les mettrons dans la galerie.

Vive le scrapbooking libre!