dimanche 13 janvier 2008

Inspiration: Retailles!

Gérer la masse de retailles qui s'accumulent au fil de nos créations peut être un véritable casse-tête. Doit-on les classer par couleurs, par compagnie, selon la taille? Pourquoi ne pas les classer en prévision de faire un mélange inusité qui pourrait mener à une création unique et freestyle?

Le processus est simple. Étalez toutes vos retailles et agencez à votre goût et selon votre inspiration. Vous pourrez ensuite placer vos petits "kits" de retailles dans des protecteurs de plastique et le tout dans un cartable facile à consulter. Vous allez voir... c'est fou comme tout en classant vos papiers, des idées de pages peuvent survenir. Classer pour classer oui... mais pour déclancher une poussée d'inspiration, c'est encore mieux!


Vous pouvez classer vos papiers par palette de couleurs. Vous mélangez les compagnies? Ça devient encore plus intéressant.

Allez-y... jouez avec les différents motifs et les différentes textures. N'ayez pas peur de mélanger différentes couleurs pour faire une palette punchée!
Des couleurs plus douces peuvent être relevées avec des couleurs plus "flash".

Vous pouvez aussi rechercher une couleur commune. Ici, le brun. Quelques touches de bleu et de vert. Et hop, voilà une belle variétés de papiers.


Voilà ma page. Ici, j'ai sorti des décombres de vieilles retailles et des papiers plus récents. En fouillant dans mes retailles, je me suis amusée, debout, à superposer les retailles de façon aléatoire. Finalement, ça m'a inspiré à utiliser aussi des embellissements variés pour ajouter encore plus de texture. Parfois, on ne sait jamais où une création peut nous mener...
Annie



Voilà la création de Vivi...



Les retailles, c'est finalement le bonheur de toute freestyleuse! Quel plaisir de mélanger ces petits bouts de papiers de compagnies et de couleurs différentes pour donner un côté acidulé et frais à nos créations! J'ai utilisé les miennes pour faire un cadre, un coin photo et des petits mats ! Le tout donne un côté très naïf! J'ai adoré!


Et celle de Myriam...

J'ai ouvert ma boite de retailles, je me suis assise par terre avec Alice et je me suis mise a coller des papiers comme une courtepointe. Coller sans penser, agencer un peu oui, mais pas beaucoup, trouver un peu de Basic Grey, un peu de My Minds Eyes...Ah tiens, du Cosmo Cricket! Comme elle va bien cette étoile avec le chapeau de ma soeur! Puis j'ai refermé ma boite de retailles, un peu plus légère mais pas tellement...Je recommence l'expérience sous peu c'est sûr! Remarquez les ailles et la couronne? C'est du Grungeboard de Tim Holtz. Mettez les mains là-dessus, c'est fabuleux!


Et Kawine...
Créer un fond avec des retailles ça m'amuse! Je pige dans la pile, et je colle... ici, je les ai mis en diagonale... Et j'ai aussi découpé des éléments que je trouvais amusants dans les papiers: le robot, les monstres, les «boom, boom»... je les ai recouvert de Diamond Glaze pour leur donner du relief et voilà! une petite page rapide (bon sans compter le séchage là!!) réalisée à partir de presque seulement des retailles!

Voyez aussi le mini-album créé par Mimi avec des retailles. Allez voir sur son blog: ICI!

Bonne création!

16 commentaires:

emma a dit...

coucou les filles
merci de m'avoir mise dans vos liens c'est adorable
emma

Nessa a dit...

genial l'idée du classement!
c'est vrai que moi tout est mis en vrac dnas une boite mais faudrait que je classe tout ca! merci pour les idées et merci de m'avoir rajoutée à la liste des freestyleuses, un véritable honneur
kizzzzzzzzzzz
:-)

MinnieM a dit...

Merci pour l'idée, je vais l'appliquer !!

Giniew a dit...

Génial cette idée de classement !!! J'étais justement en train de chercher une idée pour classer toutes ces chutes de papier (j'aime bien le mot retailles)...c'est vrai que c'est super inspirant de classer et ranger en fait^même si on n'est pas freestyleuse comme moi, je crois que je vais de ce pas racheter un classeur !! Merci mille fois merci !

histoire de maman a dit...

c'est super c'est idée de classer pour nos retailles
je vais le faire de se pas merci merci

Ana Costa a dit...

SUPERBE IDEE! J'en ai des tonnes! Je sens que j'aurai quoi faire ce soir en rentrant à la maison! Faudra juste acheter le classeur et les pochettes!

NiniTintin a dit...

Pour les filles du Québec: allez voir chez Costco. Vous y trouverez des paquets de protecteurs pour un prix dérisoire!

natali a dit...

Wowww !!! génial comme idée, j'adore et j'adopte tu-suite !
Merci les filles de m'avoir ajoutée à votre liste...tout un honneur !
biz

Desi a dit...

Grande idée du classement ;)
Vos pages sont toujours d'inspiration, merci beaucoup.
Salut de l'Italie!

Lilith a dit...

ah oui les chutes ça c'est ennuyeux à ranger!! n général j'essaie d'en utiliser le plus possible, faut pas gâcher hein !!! :)))
lilith

Mitsu a dit...

Je vien de ranger les miennes 8h que ca ma pris LOL trop long mais ca value vraiment le coup ... J'ai fais environ 30-35 Kits + 15 Kits pour faire des cartes que j'ai mis dans des enveloppes !!!

Belle Idee de votre part !!!

Je vais mettres les photos sur mon Blog plus tard de ce classement de fou !!!

Mimi73 a dit...

Merci beaucoup les filles de venir prendre le temps de nous laisser des messages! J'adore le système de rangement d'Annie moi aussi. :)
Je suis entrain de tout reclassé moi aussi, comme toi Mitsu :)

Merci encore

Nessa a dit...

Coucou les filles
Bon pour moi pas la peine d'essayer de ranger toutes mes chutes, je suis une vraie messy scrapper!!!!

Mais vous m'avez vraiment inspirée et regardez la merveille (moi je trouve que c'est une merveille hihihiihihi!!!!!) que je viens de faire à l'instant
http://scrapmylife.blogspot.com/2008/01/freestyle.html

merci pour l'inspiration!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

kariart a dit...

j'adore !!!! vraiment superbes réalisations !!!

tout est dans mon classeur trié dans le même état d'esprit.. maintenant y'a plus qu'à scrapper....

Ana Costa a dit...

Je l'ai fait hier soir! MERCI, MERCI, MERCI pour cette superbe idée! Je me suis rendu compte que j'avais DES TONNES de retailles! Je me suis bien amusée à les mettre ensemble selon mes coups de coeur et mes envies (il y a des mélanges surprennants!) Tout est maintenant dans des pochettes en attendant des futures pages.

Anonyme a dit...

Une grande première: j' ai fait votre défi retailles. Ça fait une belle mosaïque de papiers.
Merci!
gengen