dimanche 3 février 2008

Peinturer avec les doigts!

La peinture à doigts nous ramène instinctivement à notre enfance, à cette page blanche que nos mères ou nos professeurs étalaient, souvent par terre, pour notre plus grand bonheur. Et que dire de ces pots de couleurs dans lesquels on plongeait nos doigts!!!!

Il y a quelque chose d'instinctif dans le fait de peindre avec ses doigts, et qui dit instinct dit bien entendu freestyle.

Nous avons donc eu l'idée de vous proposer cela comme défi: utilisez vos doigts comme instrument de création!

Voici quelques liens intéressants. Ils sont en anglais malheureusement, mais je ne pouvais pas ne pas vous les montrer, et mes recherches dans notre belle langue française n'ont pas été concluantes.




*************************
Voici maintenant nos créations:

Myriam


Je suis partie de ce papier de Tinkering Ink. Je l'aimais beaucoup, tout en le trouvant un peu trop propre...La peinture à doigt m'a permis de l'utiliser pour qu'il colle vraiment avec mon style.


J'ai simplement sorti mon pot de peinture noire à craqueler, j'ai plongé mon doigt dedans et je me suis mise à travailler le contour de ma page. Je me suis laissée emporter par les branches de roses, puis j'ai littérallement envahi toute la surface.

J'ai ensuite utilisé un crayon noir pour venir accentuer certains endroits, faire quelques contours...Et ma page était presque terminée. Un peu de Hambly, une volute en grungeboard que j'ai encré à la main (c'est ce qui donne l'effet de dégradé en subtilité) et c'est tout. J'adore l'effet BD un peu gothique que cela donne à la page. Je vous encourage donc à trouver un papier que vous aimez et à le modifier avec de la peinture.

Vivi62

" peindre avec les doigts ... un plaisir d'enfant et ... de freestyleuses !!!! j'ai ici fait des cadres à mes photos assez thématiques je dois dire ! des pois blancs aussi du bout des doigts que j'ai rehaussé en couleurs avec de la pébéo et enfin ... et ce pour le plus grand plaisir de ma puce, je lui ai demandé de contribuer à cette page sur elle, ma jolie artiste ! elle a donc laissé l'empreinte de sa main ! en bref un régal pour les petits et ... les grandes ! "



Dans la continuité je poste ici la carte d'anniversaire pour ma maman qui va fêter ses 50 ans Capucine s'est bien amusée ;-)



Mimi73

Ha! J'adore jouer dans la peinture avec mes doigts. D'ailleurs, j'applique souvent ma peinture avec les doigts. J'aime particulièrement les peintures acryliques texturées en tube (lil' Davis et Pebeo en produisent) pour cette utilisation. C'est facile et rapide. De plus, j'ai toujours l'impression d'être en meilleur contrôle de la situation avec les mains plutôt que le pinceau.Pour cette page, j'ai utilisé la peinture pour créer mon fond ainsi qu'un cadre sur le pourtour de la photo. Le reste de la page s'est fait quasiment tout seul. J'étais très inspirée autant par le défi que par la photo...que j'adore. Elle me fait sourire à tous les coups. Pour créer cette page, j'ai utlisé un papier Memento, Une fleur Prima et d'autres en feutrine qu'Annie m'avait offert dont j'ignore le nom, des tags de Making Memories ainsi que plusieurs brads.


Maintenant, au tour de ma deuxième page. J'ai été inspirée d'une page d'une européenne pour cette page, elle s'appelle Mamandemimi. Peut-être reconnaîtrez-vous les papiers qui sont à 100% du Memento...mais peut-être pas? Ha! Il faut dire que j'ai joué beaucoup du crayon et de peinture bien évidemment! Je voulais donner à ma page le côté ''flash'' des années 80. Pour les embellissements de cette page, j'ai utilisé une étoile de chipboard, une punaise altérée, plusieurs boutons et brads. J'ai aussi utilisé un ''washer'' qu'on utilise habituellement pour l'installation de panneaux d'insonorisation.


Sabee

On remarque ici une technique intéressante: Sabee a écrit avec la peinture son titre, avant de le retracer au crayon. Idée à retenir! On remarque aussi les traits de peinture sur les papiers.



Joulie

Du rose au bout des doigts, en taches ou en lignes, pour cette page aux couleurs éclatées de Joulie.


Annie

Une page faite pour ma copine Kawine (que vous avez tous reconnue!) Il fallait que ça soit éclaté.... Je me demande pourquoi! (??!!) Ici, j'ai tracé l'arc-en-ciel avec mon index. Je dois avouer que ma première réaction a été "ark!!" Je n'étais vraiment pas certaine du résultat. J'ai dû mettre plusieurs couches de peinture pour donner cet effet opaque et plein de texture. Et bien sûr, j'ai ajouté, avec les doigts, quelques touches de peinture rose ici et là. Finalement, j'aime bien. J'espère que Kawine sera contente! :)


Finalement après avoir crevé l'abcès... J'ai eu un élan de dernière minute pour faire une page. Ici, j'ai fait le papier de fond sur un simple Bazzill et mon index s'est déchaîné à faire un fond en pois. J'étais prise par la folie du Freestyle qui, je dois avouer, ne me prend que par moments. 30 minutes, et hop, ma page était finie. Oufff! J'aime bien quand le démon du freestyle me possède. Hi! Hi!


Si le défi vous tente, faites-nous parvenir vos créations à l'adresse suivante: freestyle-quebec@hotmail.com et nous les mettrons dans la galerie.

Vive le scrapbooking libre!

6 commentaires:

Joulie a dit...

Putaaaaain les filles!!!!!!!! Complètement mongoles les pages cette fois-ci!!!!!!!!! Je suis sur le c*l!!!!!!!!!!!!!! Ouffffffff!!!!

Francoise a dit...

ça c'est un super défi qui me plait énormément !

Ana Costa a dit...

JE SUIS FAN! Oh que oui que je vais le faire ce défi! C'est ma fille qui va se marrer! LOL!

Mimi73 je suis en admiration devant ta page années 80! Elle est magnifique! Et les papiers Mémento me semble superbes; faut que j'aille regarder ça de plus près!

Anonyme a dit...

Wow !! Plein les yeux de couleurs.
Quel peps il y a dans ces pages !
Tes créations Mimi sont du bonheur pour les yeux, tellement vivantes !
Je ne suis pas une freestyleuse mais j'adore ce style !

corinne a dit...

C'est ma 1ère visite et surprise !c'est le délire totale avec vos pages, tout ce que j'aime, pas de contrainte, la beauté n'est pas dans un résultat formaté mais dans ce que l'on met de soi, chapeau bas mesdames

*fauve* a dit...

WOW love what you girls created!!!!!!