dimanche 24 février 2008

Défi: Inspiration sketch

On croit souvent que toute page freestyle doit être née d'un élan créatif, où tabula rasa, on crée au fur et à mesure et que dans le processus on ne songe aucunement au design de notre création. On imagine que le tout DOIT se faire sans contrainte et bien sûr dans une liberté totale et quasi-psychédélique.

Cette semaine, je vous propose le contraire! Pourquoi ne pas partir d'un sketch graphique, qui s'avère à l'opposé du Freestyle? Vous avez déjà fait une page à partir d'un sketch pour en arriver au terme et ne pas sentir que votre création vous appartient? Voilà la chance de vous approprier votre création et de la personnaliser.

Notre défi. ici, a été de "freestyliser" nos créations pour faire ressortir quelques balises du Freestyle: Le papier peut être déchiré, coupé croche. Il peut même être froissé, peint, sablé, gratté aux extrémités. Les lignes droites deviennent courbes. Nous recherchons ici des éléments clefs du freestyle: les mélanges (de compagnies, de couleurs, d'embellissements) et l'asymétrie. On va rechercher un effet d'irrégularité en donnant un look "fait à la main". On met carrément les mains à la pâte.

Voilà tout d'abord ma page...


J'ai choisi de modifier tout d'abord ce sketch 12x12 pour faire une page 8.5x11, ce qui était tout indiqué pour le format de ma photo, un vieux Polaroid. En passant le Polaroid sur les créations Freestyle est très tendance. Qui l'eut cru? J'ai utilisé un carton embossé de Love Elsie que j'ai sali avec de la peinture rouge. Remarquez l'effet irrégulier... C'est voulu! En fait, en y allant de façon un peu gauche, on ajoute de la texture et du mouvement et de plus, on s'enlève une certaine pression de viser la perfection. On s'autorise à "bâcler" et ça fait du bien. La bordure festonnée, j'ai choisi de la couper de façon irrégulière, en variant le format des courbes. Pour ce qui est de la bande centrale, alors là, j'y suis allée assez grossièrement, en faisant exprès de découper croche. Donc là, on se retrouve avec une page de Noël sans papiers de Noël. Je me suis permis d'y ajouter des éléments noirs et blancs et des icônes de freestyle (la tête de mort et le robot) pour accompagner mon journaling. Finalement quelques traits de crayonnage viennent faire ressortir les contrastes.


Voilà la création de Mimi:

Mimi qui n'a pas l'habitude des sketchs dit avoir brodé un peu avec ce sketch 6x12. (Et oui! Il existe des sketches de 6x12!) Donc quelques éléments plus "freestyle" ont été ajoutés: du ruban à masquer (déchiré et disposé croche), de la peinture et des traits de crayonnages aléatoires pour remplacer les transferts montrés sur le sketch. Remarquez aussi l'utilisation de la photo floue qui se prête bien au genre Freestyle.










la création de Vivi:


Vivi ici a laissé tomber les lignes droites pour y aller avec des courbes. Elle a découpé en forme et vague et déchiré à certains endroits. Elle a mixé les compagnies de papiers pour jouer avec les motifs différents. Elle a mis plusieurs fleurs (de différentes couleurs et textures) au lieu de celle de grosse taille que propose le sketch. Elle a fait son journaling à la main, sur des bandelettes découpées, inclinées, superposées et entouré le tout d'un trait de crayon irrégulier. Les photos ici se chevauchent pour défaire l'effet linéaire. Le transparent d'Hambly Screen Prints vient mettre l'accent sur la photo centrale. Elle a ajouté une p'tite couronne, qui, sans avoir de lien avec la page, vient ajouter un peu de fantaisie. Un peu de crayonnage et hop, on peut voir une page qui a davantage de mouvement et qui est inspirée du Freestyle.


La création de Joulie...


Voilà un bon exemple "fait à la main": Joulie a ajouté des fleurs aux rubans. La peinture est ajoutée avec les doigts, ce qui donne un triangle visuel rouge qui part des photos aux tiges de fleurs et au bouton rouge et qui met l'accent sur les photos. Quelques touches de crayonnage (les arabesques, le tour des photos, viennent personnaliser sa création. Elle a aussi découpé son titre à la main et colorié l'intérieur avec irrégularité.






La création de Myriam


Il faut croire que ce sketch en a inspiré plus d'une... On voit ici un traitement différent par contre, un peu plus conforme au sketch. On remarque quand même que la photo centrale a été placée à angle pour enlever un peu l'effet linéaire.
La petite touche freestyle est amenée par le grattage des photos, l'écriture à la main, les petites touches *free* comme la couronne et la tête de mort et la dentelle placée sous le transparent Hambly. Remarquez aussi les belles pentures en grungeboard et les accolades en *pied-de-poule*.




La création de Kawine


Kawine s'est inspirée d'un sketch vraiment très graphique du site
http://www.pencillines.com/. Elle a aussi décidé de garder les lignes très droites, mais en... coupant sa photo! Voilà une idée intéressante à explorer.

Puis, toutes les petites touches originales comme les animaux de Bam Pop, la fleur, les couleurs franches et éclatées font que cette page est vraiment freestyle malgré les lignes très graphiques.



Faites-nous parvenir vos créations faites avec ce défi à l'adresse suivante: freestyle-quebec@hotmail.com

Il y aura un petit tirage très intéressant dans quelques semaines... un vrai bijou! Vous vous en mordrez les doigts de ne pas avoir participé! Nous avons déjà plusieurs futurs généreux commanditaires. Plus de détails à venir...

30 commentaires:

Ana Costa a dit...

SUPERBES PAGES! J'ai beaucoup de mal a travailler avec des sketchs car, au contraire de beaucoup d'autres scrappeuses, j'ai du mal à suivre le sketch (un peu de la même façon que je n'arrive pas à lire une carte routière! LOL!). Souvent je prends des sketches parce qu'ils me plaisent et le produit final n'a rien à voir. Merci de me montrer que c'est ok comme ça!

Franny a dit...

c'est une excellente idée moi je ne suis jamais de sketch ni ne scraplifte de page j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui fait la page
mais avec ce défi je vais essayer
merci

Anonyme a dit...

Merci les filles , je trouve que c'est une très bonne idée que de s'inspirer d'un sketche pour finir en Freestyle! J'avoue que c'est un style qui m'intéresse;mais me fait peur en même temps...

Ladybird a dit...

Superbe!!! Je vais essayer de rattraper mon retour en ce qui concerne les défis!!

Véro a dit...

J'ai a-do-ré faire ce défi!!C'est spécial suivre un sketch très "straight" pour en faire un plus "pété" :P Vos créations sont superbes comme toujours!! :) J'ai hâte au prochain challenge :P

Mitsu a dit...

Ma page est envoyée ... vraiment j'ai adorer !!!

Merci les filles x0x
Mitsu

Peggy a dit...

Bravo pour vos superbes pages...ça me rassure, car moi j'utilise beaucoup les sketches car je n'ose aps encore vraiment me lâcher seule comme une grande, mis à part queqlues exceptions encore peu nombreuses!

LN a dit...

J'adoooore!
Très inspirant comme idée! J'en ai fait une page sur le champ!

LN a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie et Jocelyn a dit...

vos pages sont superbes! C'est très inspirant! J'avoue que de la manière que vous l'expliqué, il n'est plus question de ne pas s'approprier les sketchs maintenant!

Marie4poches a dit...

Je suis chacun de vos challenges avec grand intérêt... J'adore l'interprétation si différentes de chacune des freestyleuses... Ça nous démontre bien que chacune peut interpréter ces défis à leur façon! Il faudrait bien que je me lance à fond dans le freestyle... Pourquoi pas un album 8½ x 11 complètement funky?!?

Isabelle a dit...

vos pages sont vraiment belles
J'adore vos styles, ils sont fantastiques!
Je viens souvent sur votre blog, et viens y puiser quelques idées de temps en temps. Continuez votre beau travail les filles!

Karine a dit...

J'adore le freestyle.. sans moi-même être capable d'en faire.. j'espère un jour me "décoincer" !!

lasey a dit...

superbes pages, moi j'ai souvent du mal à sortir du sketch

Francoise a dit...

super ce défi
je vais tenter
mais on n'est pas obligé de suivre l'un de vos sketchs ???
merci de me dire
bravo les filles, vos réalisaitons sont superbes !

Chantal a dit...

c'est capoter ce que vous faites comme page.. j'aimerais tellement etre capable d'en faire.

Bravo !

Anonyme a dit...

Ca me rassure de voir ce que vous faites. Moi qui ai toujours du mal à suivre les sketchs. Je vois un sketch, je me dis que cette fois je m'y applique et tout compte fait beeen je l'ai mis à ma sauce. Enfin, le sketch on peut l'interpréter il paraît mais pour ce qui est du scraplift, ne m'en parlez pas.

Christal (http://christalove.canalblog.com)

appetit a dit...

Wow! c'est tellement beau et coloré ce que vous faites. Vous êtes une grande source d'inspiration pour moi. Moi, il m'arrive de m'inspirer des sketchs mais à la fin, c'est très rare que ça y ressemble!

Anonyme a dit...

les filles c'est super tous ce que vous faites sur ce blog! J'ai essayer plusieurs défis mais je suis debutante alors encore genée de partager et de montrer mes pages...!! peut-etre que j'aurais le guts bientot avec un peu de courage!!! Lacher pas!
Steph12

manuela a dit...

salut.... oui ce défi m'interesse... mais j'en ai déjà fait plusieurs et j'ai l'impression que vous ne recevez pas mes pages....snif
problème de mail..... on verra pour cette fois ci alors

bye

NiniTintin a dit...

Bonjour Manuela!

Je suis allée voir ton blog (wowww! Quel talent!)

Effectivement, nous n'avons pas reçu tes créations et c'est bien dommage! :(

Je vérifie le courriel chaque jour et même le courrier indésirable et je n'ai jamais vu tes courriels.

As-tu la bonne adresse de courriel?:
freestyle-quebec@hotmail.com

Laisse-nous un commentaire sur le blog quand tu tenteras un envoi de courriel. Si jamais ça ne fonctionne pas, j'irai chercher la page directement sur ton blog.

Merci!

lymatry a dit...

trés jolies interprétations !!

bravooo !!

Safo a dit...

Voila mes dernières réas on été envoyé en top ce challenge merci les filles ^_^

bisous

Francoise a dit...

je vous envoie ma réa par mail !
j'ai adoré !

Sylvaine a dit...

Qu'est-ce qu'il me tente bien ce défi !!! vos pages sont superbes et je suis devenu accro à votre blog pour l'inspiration qu'il me donne ... Merci

minimary a dit...

J'aime bien utiliser 2 façons de travailler mes pages. À patir de zéro et avec un sketch. Sauf que des fois je me laisse un peu trop emporter et ça ne ressemble plus du tout au sketch ;)

Gallou a dit...

rholalalala super ce défi! chui la reine du "scraplift à ma façon", incapable en règle générale de ne pas mettre ma touche perso...et le freestyle ben j'adoooooooooore alors là je ne peux pas résister! je participe...trop fun!
merci pour cette idée de défi

Sukakrème a dit...

Ah, c'est toujours bien inspirant, vos chroniques ! J'aime bien voir vos différentes versions d'une page graphique "freestylée" ! C'est du bonbon pour les yeux ! :-)

ptilil a dit...

bonsoir, je viens d'envoyer ma page et j'ai pris bcp de plaisir à la réaliser ! merci pour ce super challenge car s'en était bien un !!!

Sylvie a dit...

J'ai adoré participer à ce défi, quelle bonne idée les filles! Les pages réalisées sont superbes!
Scrapinette:)