dimanche 27 janvier 2008

Trouvailles et Récupération

Ha! Me voici à ma première chronique sur FreeStyle Quebec.
Pour cette première fois, j'ai décidé de vous présenter quelques trouvailles que j'ai faites dans un comptoir d'entraide de ma région. Ces endroits sont de véritables caverne d'Ali Baba pour moi. Chacune de mes visites m'apportent tant de satisfactions! En plus de trouver des produits originaux pour mes pages, je contribue à alléger les sites d'enfouissement de ces trucs. Une pierre deux coups comme on dit! :)

Ce que j'affectionne le plus de ces endroits: Les livres de toutes sortes: partition de musique, livres pour enfants, dictionnaires illustrés et bandes dessinées. Les vieux 33 et 45 tours. Les objets à altérer, boutons, vieilles dentelles, broderies, tissus, rubans, boucles de ceinture etc. Il y a aussi des cartables à anneaux et des articles de bureau tel que des ''rolodex''. Il y a aussi souvent de vieux bijoux, accessoires mode, vêtements pour enfants que l'on peut récupérer pour leurs imprimés aux couleurs vives. Vous pouvez aussi dénicher certains petits articles de rénovations comme des boulons, écrous et autres petits bidules de métal. ;)

Donc, voici mes trésors dénichés pour la somme de 6,60$!!!

De vieilles bandes dessinées.

De vieux rubans, broderies et trucs d'artisanat.


Un vieux livre datant de 1974. Il est aussi épais qu'un dictionnaire. Les images sont colorés, très ''seventies'' et parfois psychédéliques. J'ai trouvé aussi de vieilles partitions pour violon.


Maintenant, voici mes 3 pages produites avec certains de ces produits.






J'espère que vous aurez donner l'envie d'aller visiter ces endroits. Sinon, peut-être avez-vous une grand-maman au coffre de couture bien garni....ou une tante qui garde tout. Vous aurez peut-être même envie de prendre de l'avance sur votre ménage du printemps? :) Qui sait?
Je vous mentionne qu'il vous est toujours possible d'aller afficher vos pages sur notre galerie Flickr.
Soyez des nôtres dimanche le 3 Février pour notre prochain défi!
Bonne semaine...et bonne récupération!
Faites-nous parvenir vos créations à notre adresse de courriel!
Mimi et toute l'équipe de FreeStyle Quebec

Du changement dans l'équipe!

Danaé nous quitte par manque de temps. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets et espérons qu'elle tentera nos défis une fois de temps en temps. Merci Danaé!
Nous accueillons avec grand plaisir Joulie dans notre équipe. Oui, oui "la" Joulie qui était bien avant-gardiste en 2004, alors qu'elle faisait des créations freestyle sans qu'il y ait de mot pour définir le style. Elle est de retour en force et a accepté de se joindre à nous. Youppiiiiiii! Allez voir son blog ici!

mercredi 23 janvier 2008

La galerie

Vous êtes curieuses de voir les créations faites avec nos défis? Allez voir notre toute nouvelle galerie sur Flickr. Si vous désirez que nous mettions votre création dans la galerie, faites-la nous parvenir à l'adresse suivante: freestyle-quebec@hotmail.com en prenant bien soin d'indiquer votre blog et le commentaire que vous souhaitez faire joindre à votre création.

Vous désirez vous inscrire au groupe et envoyer directement vos créations... et même partager d'autres créations freestyle de votre cru? Inscrivez-vous à notre groupe! Vous êtes les bienvenues!

Le tout est présentement en construction. Merci de votre compréhension!

dimanche 20 janvier 2008

Défi : Ruban à masquer!

(ou masking tape en «vrai» québécois!)

En fait pour ce défi-ci nous vous proposons d'aller dans l'établi de chéri (dans mon cas c'est plutôt un bac de plastique...) pour lui emprunter tous ces rubans autocollants... ruban à masquer, ruban isolant, duck tape... et de les intégrer sur une page ou un projet de scrapbooking! En fait, j'adooore le ruban à masquer, que ce soit pour écrire mon titre ou mon texte dessus! Mais il y a plein d'autres techniques à essayer avec ce ruban anodin...

Une de mes favorites est de créer un fond avec le ruban à masquer et d'ensuite de le peindre avec de l'acrylique. Ça donne une texture super originale!




J'ai aussi coloré du ruban à masquer avec de l'encre StazOn fushia pour encadrer ma photo ici :


Ou, tout simplement, pour faire ressortir son titre!

Voici maintenant les créations de mes copines!!

Création de Vivi:

Bonjour tout le monde ! nous voici donc de retour avec un nouveau défi, utiliser du taaaaaaape ! après une demande de traduction quebecois versus français de France, j'ai enfin compris que c'était du scotch de masquage ! vous savez, il y en a dans la boîte à outils de nos hommes et ça sert donc à peindre sans déborder ! bref, après mon illumination et la recherche de THE tape je me suis éclatée à créer des fleurs pour ma page ! plusieurs touches de peinture, de la pébéo des stickles un bouton et voulà le tour est joué ! à refaire c'est certain ! j'adore le volume que ça donne !



Création de Mimi :
regardez comment elle a intégré le ruban à son fond... j'adore!

Pour cette page, tout est parti de ce foulard...qui appartient à Nini Tintin, soit dit en passant. Les couleurs, les textures, le journaling, tout, tout, tout!!! J'ai eu un plaisir fou à la faire. J'adore faire ce type de page! J'ai utilisé le masking tape plus en arrière plan.


Création de Myriam:

Pourquoi ne pas recouvrir un chipboard de tape??? J'ai juste enroulé le ruban autour du coeur avant de l'accessoriser. Comme je raffolle du tape, j'en ai aussi utilisé comme cadre autour de la photo.

***

En terminant, je vous invite à aller visiter la galerie de SiljeVanilje, ici!! Elle utilise souvent du ruban à masquer... et m'inspire beaucoup!! Sur ce, bon défi!


Kawine

dimanche 13 janvier 2008

Inspiration: Retailles!

Gérer la masse de retailles qui s'accumulent au fil de nos créations peut être un véritable casse-tête. Doit-on les classer par couleurs, par compagnie, selon la taille? Pourquoi ne pas les classer en prévision de faire un mélange inusité qui pourrait mener à une création unique et freestyle?

Le processus est simple. Étalez toutes vos retailles et agencez à votre goût et selon votre inspiration. Vous pourrez ensuite placer vos petits "kits" de retailles dans des protecteurs de plastique et le tout dans un cartable facile à consulter. Vous allez voir... c'est fou comme tout en classant vos papiers, des idées de pages peuvent survenir. Classer pour classer oui... mais pour déclancher une poussée d'inspiration, c'est encore mieux!


Vous pouvez classer vos papiers par palette de couleurs. Vous mélangez les compagnies? Ça devient encore plus intéressant.

Allez-y... jouez avec les différents motifs et les différentes textures. N'ayez pas peur de mélanger différentes couleurs pour faire une palette punchée!
Des couleurs plus douces peuvent être relevées avec des couleurs plus "flash".

Vous pouvez aussi rechercher une couleur commune. Ici, le brun. Quelques touches de bleu et de vert. Et hop, voilà une belle variétés de papiers.


Voilà ma page. Ici, j'ai sorti des décombres de vieilles retailles et des papiers plus récents. En fouillant dans mes retailles, je me suis amusée, debout, à superposer les retailles de façon aléatoire. Finalement, ça m'a inspiré à utiliser aussi des embellissements variés pour ajouter encore plus de texture. Parfois, on ne sait jamais où une création peut nous mener...
Annie



Voilà la création de Vivi...



Les retailles, c'est finalement le bonheur de toute freestyleuse! Quel plaisir de mélanger ces petits bouts de papiers de compagnies et de couleurs différentes pour donner un côté acidulé et frais à nos créations! J'ai utilisé les miennes pour faire un cadre, un coin photo et des petits mats ! Le tout donne un côté très naïf! J'ai adoré!


Et celle de Myriam...

J'ai ouvert ma boite de retailles, je me suis assise par terre avec Alice et je me suis mise a coller des papiers comme une courtepointe. Coller sans penser, agencer un peu oui, mais pas beaucoup, trouver un peu de Basic Grey, un peu de My Minds Eyes...Ah tiens, du Cosmo Cricket! Comme elle va bien cette étoile avec le chapeau de ma soeur! Puis j'ai refermé ma boite de retailles, un peu plus légère mais pas tellement...Je recommence l'expérience sous peu c'est sûr! Remarquez les ailles et la couronne? C'est du Grungeboard de Tim Holtz. Mettez les mains là-dessus, c'est fabuleux!


Et Kawine...
Créer un fond avec des retailles ça m'amuse! Je pige dans la pile, et je colle... ici, je les ai mis en diagonale... Et j'ai aussi découpé des éléments que je trouvais amusants dans les papiers: le robot, les monstres, les «boom, boom»... je les ai recouvert de Diamond Glaze pour leur donner du relief et voilà! une petite page rapide (bon sans compter le séchage là!!) réalisée à partir de presque seulement des retailles!

Voyez aussi le mini-album créé par Mimi avec des retailles. Allez voir sur son blog: ICI!

Bonne création!

samedi 12 janvier 2008

Le temps pour une mise à jour

Les temps changent... les styles changent et évoluent différemment... Nous voulons mettre à jour notre liste de liens de "FrancoFreestyleuses".
Votre nom n'y apparaît pas, mais votre style a pris une courbe plus free? Vous vous considérez comme Freestyleuse maintenant? Faites-nous signe!
Vous souhaitez proposer le nom d'une copine de scrap? N'oubliez pas le lien de son blog.
Votre nom est dans la liste, mais vous ne vous considérez pas ou plus du tout comme une Freestyleuse? Contactez-nous!
Vous pouvez le faire en réponse à ce message ou alors nous écrire en privé à notre courriel: freestyle-quebec@hotmail.com
Merci!

dimanche 6 janvier 2008

Défi: Cuisine!

Rangez ces chaudrons et les plats de présentation du temps des fêtes et fouillez dans vos tiroirs de cuisine. Cette semaine, nous vous proposons d'utiliser des objets de la cuisine pour vos créations freestyle.

Qui n'a jamais trouvé des serviettes en papier tellement belles qu'elles étaient dignes d'être scrappées ??? Ben moi, je me le dis souvent et comme j'adooooooore la décoration de table selon les occasions voici la technique du serviettage appliquée au scrap!

J'ai utilisé du vernis-colle (Mod Podge) pour coller le tout, un morceau de serviette sert de papier de fond puis j'ai découpé ces adorables poules pour assortir le décor à ma table festive !!! Et voilà ! Alors à votre cuisine et régalez vous !!

Vivi


************************************************************************************
Quand la cuisine mène au scrap…Ça donne aussi du papier d’aluminium sur une page. J’ai froissé le papier d’alu, puis j’ai collé la photo et j’ai ensuite étampé au Stazon.
Le reste eh bien c’est au goût, moi j’ai voulu accentuer le look gothique de la photo et parler du look de ma sœur que j’adore, un mélange de gothique-chic unique à elle! Donc, un peu de Hambly, de la peinture, mon fidèle crayon Marquette, des volutes Prima et un petit machin KI. 30 minutes top chrono!

Myriam



************************************************************************************
Voici ma page faite avec un filtre à café. J'ai mis des crayons caran d'ache sur le filtre et l'ai ensuite trempé pour créer cet effet et recollé sur un carton blanc uni. Le thème de ma page est Bip! bip! en hommage à Road Runner lolll!!!

Ce tunnel est situé sur la route 138 que nous empruntons pour nous rendre sur la côte-nord natale de mon conjoint! Notre rituel? crier Bip! Bip! et chanter le reste de la chanson de Road Runner quand on entre dans le tunnel. Il ressemble tellement au tunnel de ces dessins animés. L'été prochain, si vous emprunter ce tunnel, pensez à moi... Bip! Bip!

Mimi



*************************************************************************************
Ce défi m'a plus qu'inspirée: j'ai créé deux pages!

Ici, j'ai utilisé des moules à muffins comme embellissements... je les ai badigeonné d'un peu de peinture et hop! le tour est joué! C'est chouette avec des fleurs! Je sens que les moules à muffins vont rester sur ma table de scrap!

Pour celle-ci, j'ai eu un plaisir fou à teindre des... essuie-touts. C'est simple comme tout, il s'agit de tremper le dit essuie-tout dans de l'acrylique diluée avec de l'eau. En fait, n'importe quel médium à base d'eau, ça marche: aquarelle, encre acrylique, encre de chine, bref amusez-vous! Laissez sécher et intégrez à votre page... comme fond ou découpez-le comme embellissement. Moi, j'adore la couleur et la texture que ça apporte.... mmmhhhh à refaire!

Kawine



***********************************************************************************
Moi, de mon côté, j'ai "flashé" sur le filet d'une caisse de clémentine. Vous pouvez la voir sous le titre de ma page. Oui, oui, c'est le filet rouge. Je l'ai collée simplement avec de la colle en bâton. J'ai déjà aussi utilisé un filet de pomelo pour une vieille vieille page... C'était cool.



Et vous, vous avez d'autres idées à nous partager? Vous voulez tenter le défi avec les mêmes trucs de cuisine? Faites-nous parvenir vos créations et nous les mettrons dans la galerie.

freestyle-quebec@hotmail.com

Il y aura bien sûr un prix à faire tirer... détails à venir!

Et hop... vive le scrapbooking librrrrre!