dimanche 10 février 2008

Les combos de couleurs: Osez! (Une chronique de Sabee)

Si l’on vous pose la question suivante : Pouvez-vous nous décrire qu’elle est l’essence du freestyle? J’imagine que, tout comme moi, vous avez cette idée préconçue que le freestyle est joyeux, coloré et surtout très vibrant, et bien, en partie, vous avez raison, mais certaines créations peuvent être plus romantiques, plus sobres ou simples.

En parlant de freestyle coloré, j’ai eu une envie soudaine de pousser votre limite au niveau des couleurs. Plusieurs scrappeuses n’osent pas avec les couleurs. Elles restent dans les mêmes palettes de couleurs. Voilà pourquoi j’y suis. Je suis là pour vous inciter à pousser vos limites !!! Mais, je dois vous prévenir, ce n’est pas n’importe quelles teintes qui se marient entres elles. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que tout mélange de couleur est une question de tonalité et surtout de dosage. Ce qui veut dire, que vous devez avoir une couleur dominante (cela doit être environ 60% de votre page), une couleur secondaire, en fait, elle soutient la couleur dominante (30% de votre page) et votre couleur accent qui donne un petit éclat à votre page (10%)

Je vous avertis, mes combos de couleurs sont tout droit sortis des couleurs Benjamin Moore, pour que vous puissiez bien les imaginer.

Mon premier combo de couleurs: un vert lime (couleur dominante), un aqua foncé (couleur secondaire) et un rouge cerise (couleur accent).

(Bon, je commençais avec un combo plus classique, question de ne pas vous faire peur!) ;)



J’enchaîne par la suite, avec un combo de couleurs, que j’adore travailler dans mes pages.: Le vert lime, le orange fluo et l'aqua ! L'aqua est ma couleur dominante, l'orange ma couleur secondaire et le vert lime, ma couleur d’accent. Ce combo, je le trouve très éclaté. C’est très rare, le orange et le vert lime !



Ok, ok, je ralentis, je vous présente, un autre combo, beaucoup moins éclaté, mais quand même assez intéressant. Les pages d’automnes sont magnifiques avec ce combo: Un orange brulé (couleur dominante), un brun chocolat (couleur secondaire) et un jaune ocre en couleur d’accent.



Puis, pour terminer, et pour les braves, un combo relativement inusité, un mélange qui n’est pas souvent travaillé, mais qui frappe! Un aqua (couleur dominante), un vert lime (couleur secondaire) et un pourpre (un mauve magenta) qui sera votre couleur d’accent.


Alors, vous aimez l’idée de sortir de votre zone de confort, simplement en mélangeant les couleurs autrement ? Si oui, n’oubliez pas, tout est dans une question de tonalité et de dosage. Donc, les couleurs ne doivent pas se battre entre elles, mais bien se soutenir, pour pouvoir émettre une belle harmonie.

Cette chronique vous a inspirée à faire une petite création avec des mélanges de couleurs inusités, n'hésitez pas à nous la faire parvenir (freestyle-quebec@hotmail.com) pour que nous puissions l'afficher dans la galerie.

Bisou

Sabee

8 commentaires:

Ana Costa (MamandeMimi) a dit...

SUPERBE! J'adore cet article! Plein de bonnes idées!

Massilia Dubalai a dit...

Super idée cet article, je sens que ça va bien m'aider à m'améliorer!

Sabine Musole Anibal a dit...

Merci pour cette jolie idée, je m'y met dès que possible ! Dès que les cartons de déménagement seront ouverts !!! Viiiiite !

corinne a dit...

Super cet article !

benelun a dit...

merci pour cet article!!

placotteuse a dit...

wow! bon truc les cartons de ben! c'est vrai de décortiqué comme ca ca laire plus facile et je crois bien que je vais oser tres bientot!
j'adore cet article!

lymatry a dit...

c'est vrai que c'est superbe !!

taillefine a dit...

wow wow wow mais il est géant votre blog !!!!!!!!!!