mercredi 27 février 2008
un oubli: défi inspiration sketch!
Publié par
Freestyle Québec
à
20 h 44
3
commentaires
Des boutons Freestyle!!!!!
C'est avec joie que nous vous annonçons en primeur mondiaaaale que notre consoeur freestyleuse Kimmie Prout aura deux collections de boutons freestyle à vous offrir! Pour plus de détails, allez voir le blog de la principale concernée. http://www.kimmieprout.canalblog.com/
Voilà nos créations avec ses jolis boutons!
Myriam a utilisé les mini-boutons, un bouton régulier ainsi que deux embellissements faits par Kimmie Prout (surveillez son blog pour plus de détails sur les embellissements)

Mylène a décoré la lampe de sa scraproom en incluant quelques boutons de Kimmie. Voilà quelques photos....
Kawine a utilisé la collection freestyle naïf...


Voilà une page de Joulie. Notez ici qu'elle a imprimé sa photo sur du papier Vélin.



Une création de Mimi...

Et deux créations de Joulie...


Vous avez jusqu'au 12 mars pour participer!
Bon scrap! :)
Publié par
Freestyle Québec
à
20 h 03
7
commentaires
dimanche 24 février 2008
Défi: Inspiration sketch
Notre défi. ici, a été de "freestyliser" nos créations pour faire ressortir quelques balises du Freestyle: Le papier peut être déchiré, coupé croche. Il peut même être froissé, peint, sablé, gratté aux extrémités. Les lignes droites deviennent courbes. Nous recherchons ici des éléments clefs du freestyle: les mélanges (de compagnies, de couleurs, d'embellissements) et l'asymétrie. On va rechercher un effet d'irrégularité en donnant un look "fait à la main". On met carrément les mains à la pâte.
Voilà tout d'abord ma page...

Voilà la création de Mimi:


la création de Vivi:


La création de Joulie...


La création de Myriam

La création de Kawine

http://www.pencillines.com/. Elle a aussi décidé de garder les lignes très droites, mais en... coupant sa photo! Voilà une idée intéressante à explorer.
Puis, toutes les petites touches originales comme les animaux de Bam Pop, la fleur, les couleurs franches et éclatées font que cette page est vraiment freestyle malgré les lignes très graphiques.
Faites-nous parvenir vos créations faites avec ce défi à l'adresse suivante: freestyle-quebec@hotmail.com
Il y aura un petit tirage très intéressant dans quelques semaines... un vrai bijou! Vous vous en mordrez les doigts de ne pas avoir participé! Nous avons déjà plusieurs futurs généreux commanditaires. Plus de détails à venir...
Publié par
Freestyle Québec
à
17 h 19
30
commentaires
jeudi 21 février 2008
Comment faire du Freestyle? (Jean dit...)
Là, est la question!
Après avoir vu les statistiques de visites de notre blog et les différentes entrées qui ont été faites dans les moteurs de recherche pour finalement arriver à notre blog, nous avons pu constater que la question revenait souvent... Mais comment y répondre?
Il y a autant de différences de visions dans le scrapbooking freestyle que de styles de créations Freestyle. De plus, il est bien difficile de mettre le genre dans un cadre précis.
Nous nous sommes penchées sur la question tout à tour et nous vous présentons nos réflexions sur le sujet. Un sujet qui fait jaser, qui questionne et qui passionne...
Mimi dit...

C'est aussi créer sans se soucier de ce que les autres vont penser, sans penser à un produit fini. C'est aussi le seul temps que je me permet d'être égoïste... lolllll Je l'exploite au boutte ce moment là!
Quand je fais une page, ce qui m'inspire beaucoup c'est de toucher et manipuler le matériel de scrap. Être en contact avec la matière. J'aime beaucoup peindre mes pages et expérimenter aussi Pour moi, ça n'a pas été long entre le moment où j'ai commencé le scrap... et le moment où je me suis mise à être plus ''free''. J'ai réalisé que j'arrêtais de me stresser avec mes pages quand j'ai décidé de produire mes pages moi-même sans me soucier des autres, des sketchs et d'une façon de faire plus traditionnelle. Alors, voilà pour moi ce qu'est le Freestyle!
Vivi dit...

Joulie dit...

Alors, pour moi, le freestyle, je dirais que c'est de se mettre aucun balise. Laisser le scrapbooking se mélanger à d'autres formes d'arts, si on en a envie. De se permettre de se laisser totalement aller, sans penser au résultat final. S'amuser réellement avec des éléments qui nous font tripper. Laisser notre souci de performance de côté aussi puisque nos pages sont plus souvent faits égoïstement...
Nini dit...

Sabee dit...

Kawine dit...

Le Freestyle, c'est aussi écouter sa petite voix intérieure qui a toutes sortes d'idées farfelues... et de lui obéir! Le résultat peut être surprenant ou décevant! Bin oui y a de mes pages que je n'aime pas!
C'est de plus, être attentif à tout ce qui nous entoure car, l'inspiration, elle est partout: Des pubs télé, de la musique, des vitrines, des pubs dans les magazines. Le freetsyle est partout. Y a du monde flyé et original dans tous les domaines. Oui, oui, je connais même un comptable fucké!
Ah oui et il y a cette définition que j'avais lu un jour sur le net : «adjectif désignant à la fois l’idée de liberté, de variété et de diversité; une musique curieuse et hybride est, par essence, freestyle.» J'adore l'idée de «curieux et hybride». Hybride ça veut aussi dire mélanger des styles, pas juste le papier et l'ordi.
Myriam dit...

Ensuite, c'est une question de goût. Moi, j'aime le look urbain, grunge, gothique, j'aime salir mon papier avec de l'encre, de la peinture... Et j'aime le look tatouage, les têtes de mort... Une autre va aimer les couleurs franches, les contrastes, s'éclater avec les embellissements. Une autre va aimer le style toutèntita. C'est un peu tout ça le freestyle!
Mais bon, si on me demande ce qui fait qu'une page est freestyle, c'est probablement le fait qu'on ne sent pas de sketch. Pas de calcul. Que les items sur la page ont été mis là sans prendre 2 heures pour y penser. Que la page a été faite avec l'instinct. Ce que nous appellons entre nous : le fabuleux démon du freestyle!
Et vous... vous avez une opinion à partager, des conseils à donner ou peut-être des questions à nous poser? N'hésitez pas à nous laisser des commentaires à la suite de ce message. Il nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.
Vive le scrapbooking libre... ou presque!
Publié par
Freestyle Québec
à
20 h 09
9
commentaires
dimanche 10 février 2008
Les combos de couleurs: Osez! (Une chronique de Sabee)
En parlant de freestyle coloré, j’ai eu une envie soudaine de pousser votre limite au niveau des couleurs. Plusieurs scrappeuses n’osent pas avec les couleurs. Elles restent dans les mêmes palettes de couleurs. Voilà pourquoi j’y suis. Je suis là pour vous inciter à pousser vos limites !!! Mais, je dois vous prévenir, ce n’est pas n’importe quelles teintes qui se marient entres elles. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que tout mélange de couleur est une question de tonalité et surtout de dosage. Ce qui veut dire, que vous devez avoir une couleur dominante (cela doit être environ 60% de votre page), une couleur secondaire, en fait, elle soutient la couleur dominante (30% de votre page) et votre couleur accent qui donne un petit éclat à votre page (10%)
Mon premier combo de couleurs: un vert lime (couleur dominante), un aqua foncé (couleur secondaire) et un rouge cerise (couleur accent).
(Bon, je commençais avec un combo plus classique, question de ne pas vous faire peur!) ;)
J’enchaîne par la suite, avec un combo de couleurs, que j’adore travailler dans mes pages.: Le vert lime, le orange fluo et l'aqua ! L'aqua est ma couleur dominante, l'orange ma couleur secondaire et le vert lime, ma couleur d’accent. Ce combo, je le trouve très éclaté. C’est très rare, le orange et le vert lime !
Ok, ok, je ralentis, je vous présente, un autre combo, beaucoup moins éclaté, mais quand même assez intéressant. Les pages d’automnes sont magnifiques avec ce combo: Un orange brulé (couleur dominante), un brun chocolat (couleur secondaire) et un jaune ocre en couleur d’accent.
Puis, pour terminer, et pour les braves, un combo relativement inusité, un mélange qui n’est pas souvent travaillé, mais qui frappe! Un aqua (couleur dominante), un vert lime (couleur secondaire) et un pourpre (un mauve magenta) qui sera votre couleur d’accent.
Alors, vous aimez l’idée de sortir de votre zone de confort, simplement en mélangeant les couleurs autrement ? Si oui, n’oubliez pas, tout est dans une question de tonalité et de dosage. Donc, les couleurs ne doivent pas se battre entre elles, mais bien se soutenir, pour pouvoir émettre une belle harmonie.
Sabee
Publié par
Freestyle Québec
à
21 h 27
8
commentaires
mercredi 6 février 2008
Entrevue: Joulie!
Je ne me souviens pas exactement des premières fois où j’en ai vu mais l’idée d’en faire m’est

Pourquoi le freestyle? Qu'est-ce qui t'a amenée vers ce style?
En fait, le style de mes pages a évolué sans trop que je m’en rende compte. Mais je me souviens que quand j’essayais de faire des pages « correctes », comme tout le monde que je voyais, je me sentais très « pognée ». Je me mettais des barrières et je ne me sentais pas tout à fait libre…

Tu as un look un peu freestyle, peux-tu nous en parler un peu?
À l’heure actuelle, j’ai 4 piercings, 2 implants microdermals et je suis en processus d’étirer mes piercings d’oreilles pour que les lobes deviennent de la grosseur d’un 1 dollar environ. J’ai aussi 5 tattoos dont un qui couvre en grande partie mon bras droit et bientôt j’aurai un ¾ de manche (c’est-à-dire le ¾ de mon bras completement tattoué). Tout ça c’est une petite façon que j’ai de modifier mon corps pour mieux l’apprécier et me sentir mieux dans ma peau !

J’avais toujours une petite gêne à présenter mes pages, puisqu’elles étaient assez différentes de ce qu’il se faisait à l’époque. Mais j’avais toujours beaucoup de bons commentaires, je crois que

Tu as eu une expérience particulière de publication avec Legacy, veux-tu nous en parler ?
Ils me demandaient de leur envoyer environ 17 pages, ils allaient en choisir environ une 12aine, faire un spécial sur moi dans une section, avec entrevue et tout et tout... Eh bien j'ai envoyé mes pages comme prévu et puis j'ai décidé de laisser faire. Dans le temps où ça eu lieu, je n'avais pas de temps du tout à prendre pour faire leur entrevue alors je leur ai dit que je me désistais et j'ai demandé qu'on me renvoie mes pages... J'avais fait des soumissions, juste pour voir si j’étais capable d'être publiée, moi aussi... Un peu comme pour me prouver que j'étais pas pire qu'une autre! J'étais hyper emballée à l'idée d'être publiée, mais après coup, ça m'a semblé bien futile tout ça.
Qu'est-ce qui t'a amenée à prendre une pause du scrapbooking? (si ce n'est pas trop indiscret)

Quelles étaient tes inspirations à l'époque (on dirait que ça sonne vieux!) et quelles sont tes inspirations aujourd'hui? Oh mon dieu……. Dans le temps j’allais beaucoup sur TwoPeas et comme ça, j’avais découvert Erin, Missy, Elsie, Amber Nichole, Amber Skolnick, Meg, etc.
Quand les Effer Dares ont commencé, y participer était une grande source d’inspiration mais

Tandis que maintenant, plus besoin de chercher pour trouver de l’inspiration, il se fait tellement des belles choses partout ! Impossible de nommer mes préférées !
Qu'est-ce qui a changé depuis ton retour? Vois-tu le scrapbooking comme avant?
Je trouve ça vraiment incroyable à quel point les filles (ici le féminin inclut le masculin, si minime soit-il !! haha !) sont bonnes et ont des bonnes idées ! Et contrairement à avant, y’a beaucoup plus de différence d’une page à l’autre. Je crois que les filles en général se laissent plus aller ! Ce n’est que positif ! Oui je vois le scrapbooking comme avant. J’utilise ce passe-temps pour laisser aller mon trop plein de créativité et en même temps, ça me permet d’utiliser les photos que je prends!

Ouiiiiiiiiiiiii, je trouve que les produits ont beaucoup évolué aussi ! On a beaucoup de choix et des produits super inspirants ! (et on a même des boutiques à Québec !! Ça fait changement du magasinage sur Ebay !!!)
Mes produits fétiches? Le correcteur blanc, les crayons

À tes débuts, tu faisais plus de pages en anglais et maintenant elles sont en français. Pourquoi ce virage? (et puis, tant mieux pour nous! hihi)
Un pur hasard !!!!!!! (décevant comme réponse, hein !? haha !) Quand je pense à un titre, la langue dans laquelle il me vient est tout à fait naturelle ! Alors allez savoir pourquoi…. ;)

Oui, j’ai fait un bac en arts plastiques mais en choisissant d’avoir des enfants, ça aurait été contre mes valeurs de les envoyer dans une garderie pour aller travailler ! Ce qui a fait que finalement, je n’ai jamais travaillé dans ce domaine et j’ai plutôt ouvert une

Comment se déroule ton processus de création? (en gros!) Oh la la……. Ça dépend !! Parfois ça commence par une photo, parfois par un papier ou par une idée qui m’obsède. C’est très contemplatif aussi !!! (lol) Des fois je peux rester 10 minutes à fixer mon début de page, réfléchissant à ce que je pourrais bien faire… Je fais plusieurs essais de papiers et là j’me botte les fesses pour commencer à coller. Jamais je peux prévoir comment ma page va finir. Une fois que j’ai une base de fait, je me laisse guider intuitivement. À la fin je suis toujours surprise, souvent déçue, du résultat !
Merci Julie et bienvenue encore parmi nous!
Publié par
Freestyle Québec
à
20 h 44
2
commentaires
dimanche 3 février 2008
Peinturer avec les doigts!
Voici maintenant nos créations:


J'ai ensuite utilisé un crayon noir pour venir accentuer certains endroits, faire quelques contours...Et ma page était presque terminée. Un peu de Hambly, une volute en grungeboard que j'ai encré à la main (c'est ce qui donne l'effet de dégradé en subtilité) et c'est tout. J'adore l'effet BD un peu gothique que cela donne à la page. Je vous encourage donc à trouver un papier que vous aimez et à le modifier avec de la peinture.
Vivi62
" peindre avec les doigts ... un plaisir d'enfant et ... de freestyleuses !!!! j'ai ici fait des cadres à mes photos assez thématiques je dois dire ! des pois blancs aussi du bout des doigts que j'ai rehaussé en couleurs avec de la pébéo et enfin ... et ce pour le plus grand plaisir de ma puce, je lui ai demandé de contribuer à cette page sur elle, ma jolie artiste ! elle a donc laissé l'empreinte de sa main ! en bref un régal pour les petits et ... les grandes ! "


Mimi73

Sabee
On remarque ici une technique intéressante: Sabee a écrit avec la peinture son titre, avant de le retracer au crayon. Idée à retenir! On remarque aussi les traits de peinture sur les papiers.
Joulie

Annie


Publié par
Freestyle Québec
à
19 h 08
6
commentaires