mercredi 6 février 2008

Entrevue: Joulie!

Après l'entrevue Scrap Gay, nous récidivions cette fois-ci avec une entrevue qui a pour vedette "notre" Joulie. Qui est cette mystérieuse freestyleuse? Nous voulions connaître davantage celle qui nous a précédées dans le genre Freestyle (pour la grande majorité d'entre nous!) et connaître tous les secrets de se résurrection et de son retour dans le scrapbooking! La voici... la revoilà... pour notre plus grand plaisir!

Quand as-tu découvert le scrapbooking?
Je ne me souviens pas exactement des premières fois où j’en ai vu mais l’idée d’en faire m’est venue quand j’ai pris la décision d’adopter ma fille…. Mon fils avait déjà un album de naissance et je cherchais une sorte d’album de naissance pour enfant adopté et je n’en trouvais pas…… Alors j’me suis dit que le mieux serait de leur faire chacun un petit livre, en scrapbooking. Comme ça, ça serait plus égal pour mes deux enfants !

Pourquoi le freestyle? Qu'est-ce qui t'a amenée vers ce style?
En fait, le style de mes pages a évolué sans trop que je m’en rende compte. Mais je me souviens que quand j’essayais de faire des pages « correctes », comme tout le monde que je voyais, je me sentais très « pognée ». Je me mettais des barrières et je ne me sentais pas tout à fait libre… Aussi, ce qui m’a amenée vers le freestyle, ça été le désir d’aller plus loin dans les thèmes. De parler de moi, par exemple, de trucs que je vivais. Avec les thèmes plus éclatés, le visuel a suivi. Je me suis mise à vraiment m’amuser, à y mettre plus de ma personnalité. Une chose que personne ne sait, par contre, c’est que dans le temps, j’étais très « cassée », j’avais pas vraiment les moyens de dépenser pour m’acheter du « vrai » matériel de scrapbooking. Ça m’a permis de chercher autre chose que le matériel traditionnel (par exemple d’utiliser beaucoup de correcteur, de découper du lettrage dans des revues ou encore de découper moi-même mes titres à l’exacto pour faire mes titres, etc).

Tu as un look un peu freestyle, peux-tu nous en parler un peu?
À l’heure actuelle, j’ai 4 piercings, 2 implants microdermals et je suis en processus d’étirer mes piercings d’oreilles pour que les lobes deviennent de la grosseur d’un 1 dollar environ. J’ai aussi 5 tattoos dont un qui couvre en grande partie mon bras droit et bientôt j’aurai un ¾ de manche (c’est-à-dire le ¾ de mon bras completement tattoué). Tout ça c’est une petite façon que j’ai de modifier mon corps pour mieux l’apprécier et me sentir mieux dans ma peau !

Quelles ont été les réactions de la communauté de scrapbooking face à ton approche du freestyle en 2004/2005?
J’avais toujours une petite gêne à présenter mes pages, puisqu’elles étaient assez différentes de ce qu’il se faisait à l’époque. Mais j’avais toujours beaucoup de bons commentaires, je crois que les gens trouvaient ça quand même intéressant de voir quelqu’un essayer quelque chose de différent.

Tu as eu une expérience particulière de publication avec Legacy, veux-tu nous en parler ?
Ils me demandaient de leur envoyer environ 17 pages, ils allaient en choisir environ une 12aine, faire un spécial sur moi dans une section, avec entrevue et tout et tout... Eh bien j'ai envoyé mes pages comme prévu et puis j'ai décidé de laisser faire. Dans le temps où ça eu lieu, je n'avais pas de temps du tout à prendre pour faire leur entrevue alors je leur ai dit que je me désistais et j'ai demandé qu'on me renvoie mes pages... J'avais fait des soumissions, juste pour voir si j’étais capable d'être publiée, moi aussi... Un peu comme pour me prouver que j'étais pas pire qu'une autre! J'étais hyper emballée à l'idée d'être publiée, mais après coup, ça m'a semblé bien futile tout ça.

Qu'est-ce qui t'a amenée à prendre une pause du scrapbooking? (si ce n'est pas trop indiscret)
Aaaaah la question… Le chum avec qui j’étais trouvait que ça prenait trop de mon temps et ça occasionnait souvent des chicanes. Alors, j’ai décidé tout bonnement décidé de laisser tomber ! Au bout d’un certain temps, on s’est laissé mais je ne suis pas retournée vers le Scrapbooking, de peur de ne plus être capable. Bizarre, hein !? Et pendant ce temps, je me suis complètement coupée aussi de ce qui se passait sur Internet parce que dès que je voyais du matériel trippant ou des layouts, l’envie d’en refaire était très forte !!!

Quelles étaient tes inspirations à l'époque (on dirait que ça sonne vieux!) et quelles sont tes inspirations aujourd'hui? Oh mon dieu……. Dans le temps j’allais beaucoup sur TwoPeas et comme ça, j’avais découvert Erin, Missy, Elsie, Amber Nichole, Amber Skolnick, Meg, etc.

Quand les Effer Dares ont commencé, y participer était une grande source d’inspiration mais surtout de dépassement de mes limites pour encore plus expérimentée, faire plus d’introspection aussi ! C’est avec eux que j’ai connu la scrap-thérapie ! ;)

Tandis que maintenant, plus besoin de chercher pour trouver de l’inspiration, il se fait tellement des belles choses partout ! Impossible de nommer mes préférées !

Qu'est-ce qui a changé depuis ton retour? Vois-tu le scrapbooking comme avant?
Je trouve ça vraiment incroyable à quel point les filles (ici le féminin inclut le masculin, si minime soit-il !! haha !) sont bonnes et ont des bonnes idées ! Et contrairement à avant, y’a beaucoup plus de différence d’une page à l’autre. Je crois que les filles en général se laissent plus aller ! Ce n’est que positif ! Oui je vois le scrapbooking comme avant. J’utilise ce passe-temps pour laisser aller mon trop plein de créativité et en même temps, ça me permet d’utiliser les photos que je prends!

Depuis ton retour, es-tu contente des nouveaux produits à tendance Freestyle? Quels sont tes produits fétiches?
Ouiiiiiiiiiiiii, je trouve que les produits ont beaucoup évolué aussi ! On a beaucoup de choix et des produits super inspirants ! (et on a même des boutiques à Québec !! Ça fait changement du magasinage sur Ebay !!!)
Mes produits fétiches? Le correcteur blanc, les crayons permanents noirs, toutes mes vieilles retailles de carton qui trainent (haha ! rien de bien compliqué jusqu’ici !). Je suis vraiment accro aux rub-ons…… Sinon, si vous voulez vraiment entendre parler de produits précis qui me font tourner la tête, y’a les Hambly Screen Prints qui sont trop hot, les Basic Grey et les KI qui sont toujours une nécessité à avoir dans mon stock !

À tes débuts, tu faisais plus de pages en anglais et maintenant elles sont en français. Pourquoi ce virage? (et puis, tant mieux pour nous! hihi)
Un pur hasard !!!!!!! (décevant comme réponse, hein !? haha !) Quand je pense à un titre, la langue dans laquelle il me vient est tout à fait naturelle ! Alors allez savoir pourquoi…. ;)

Est-ce que tu travailles dans le domaine des arts (pour avoir un sens de l'esthétique comme ça) As-tu déjà fait des cours d'arts ou de graphisme?
Oui, j’ai fait un bac en arts plastiques mais en choisissant d’avoir des enfants, ça aurait été contre mes valeurs de les envoyer dans une garderie pour aller travailler ! Ce qui a fait que finalement, je n’ai jamais travaillé dans ce domaine et j’ai plutôt ouvert une garderie en milieu familial, pour être plus près de mes enfants !

Comment se déroule ton processus de création? (en gros!) Oh la la……. Ça dépend !! Parfois ça commence par une photo, parfois par un papier ou par une idée qui m’obsède. C’est très contemplatif aussi !!! (lol) Des fois je peux rester 10 minutes à fixer mon début de page, réfléchissant à ce que je pourrais bien faire… Je fais plusieurs essais de papiers et là j’me botte les fesses pour commencer à coller. Jamais je peux prévoir comment ma page va finir. Une fois que j’ai une base de fait, je me laisse guider intuitivement. À la fin je suis toujours surprise, souvent déçue, du résultat !

Merci Julie et bienvenue encore parmi nous!


2 commentaires:

Nessa a dit...

tres jolie entrevue!!!!
je vous suis les filles et j'adore venir ici :-)

Emy a dit...

j'adore apprendre et partager quelques secrets d'ateliers comme ça, d'autant plus avec quelqu'un qui a un tel rapport passioné au scrap !
Merci beaucoup, !!!!